Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le marché des instruments de mesure (métrologie)

Publié le jeudi 31 mai 2018 . 3 min. 15

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché des instruments de mesure est en pleine ébullition. Les nanomatériaux, les véhicules autonomes, l’usine 4.0 et les réseaux 5G font appel à des capteurs, appareils et systèmes de mesure toujours plus perfectionnés, voire inédits. Et l’essor de ces marchés entraîne dans leur sillage l’activité des professionnels de la mesure, qu’ils soient fabricants ou prestataires de services de métrologie. Leur chiffre d’affaires a ainsi progressé de 3% en 2017. Une croissance qui a également été soutenue par le redressement de l’industrie manufacturière. Si toutes les catégories d’instruments de mesure ont profité à plein de cet environnement porteur, les spécialistes des compteurs ont surperformé le marché grâce au plan de déploiement des compteurs Linky et Gazpar dans l’Hexagone.

 

D’ici 2020, les perspectives de croissance se maintiendront au beau fixe selon l’étude Xerfi France. À condition que les pressions concurrentielles déflationnistes ne se développent pas outre mesure. Car elles sont aujourd’hui bien réelles. Ces pressions proviennent d’abord des produits importés, notamment d’Asie. Elles viennent également des donneurs d’ordres qui négocient âprement les prix, aussi bien sur le segment des appareils faiblement innovants que sur celui des prestations de services. Au-delà de ça, le principal défi des acteurs de la métrologie consistera à terme à circonscrire la menace de nouveaux acteurs. Il ne faut pas en effet perdre de vue que la diffusion des objets connectés au sein des sites industriels ou des réseaux d’énergie, et plus globalement l’essor de l’industrie 4.0 et des smart grids, favorisent les fabricants de capteurs comme Bosch, Honeywell ou General Electric. Plus encore, le développement de la métrologie 4.0, vue comme la digitalisation des instruments de mesure, va accélérer le déclin de la partie « matérielle » de ces solutions et faire des logiciels et de la data des maillons stratégiques. Dans ce cas, les éditeurs de logiciels de métrologie risquent à terme de capter une part substantielle de la valeur…

 

Face à cela, les acteurs traditionnels de la métrologie activent différents leviers pour tenter de garder la main. D’abord, ils prennent eux aussi le virage du numérique en développant leurs propres solutions. Itron, Sagemcom et Diehl ont ainsi fortement axé leur développement sur les nouveaux compteurs intelligents pour remporter les appels d’offres lancés par Enedis, l’acteur chargé du réseau de distribution d’électricité en France. Les fabricants travaillent également à proposer des instruments plus fiables avec des prises de mesure simples et rapides. L’internationalisation apparaît également comme un axe de développement important. De nombreux opérateurs s’efforcent aussi de diversifier leurs débouchés. Certains se positionnent ainsi sur des créneaux à fort potentiel comme la fabrication additive et les nanomatériaux dans l’industrie et la santé, marchés qui nécessitent des systèmes de mesure inédits et qui ouvrent de réelles perspectives de croissance aux acteurs.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :