La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégie & Management Le marché du property...
https://player.vimeo.com/video/226153139?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-du-property-management-6551.jpg
19/09/201703:14

De nouveaux business models vont bientôt émerger dans le monde du property management. C’est que ces professionnels de la gestion des biens immobiliers tertiaires doivent impérativement faire évoluer leur offre.


• D’abord pour mieux intégrer les composantes « green » et « numérique » à leurs prestations. Il s’agit en effet d’attentes fortes de la part des mandants qui souhaitent par exemple valoriser leurs actifs à travers les certifications environnementales. L’intégration du numérique est quant à elle un moyen de gagner en efficacité et de fluidifier les échanges avec les mandants, mais aussi d’intégrer les principes du smart building et donc au final d’agir sur les consommations énergétiques.


• Cette refonte doit aujourd’hui aller plus loin, en développant notamment des services dédiés aux occupants. Plus que des mètres carrés, les locataires sont à la recherche de services complémentaires à destination des salariés pour améliorer leur confort et les fidéliser. De nouvelles activités doivent alors être intégrer à l’offre comme des services de conciergerie ou des prestatations de facility management. Cela revient pour eux à sortir de leur cadre d’exercice réglementé et donc à repenser leur identité.


• La refonte de l’offre est d’autant plus importante que les acteurs, faute d’une promesse de valeur claire et suffisante, sont confrontés à de vives pressions tarifaires, sur fond de faible croissance de leurs revenus, et notamment de leurs revenus financiers. La faiblesse des taux d’intérêts n’y est bien sûr pas étrangère. J’ajoute également qu’ils restent à la merci des politiques de réinternalisation de la gestion immobilière de leurs clients. De fait, leurs marges sont sous pression selon l’étude Xerf-Precepta.

 

Virage du green, industrialisation des process par le numérique, nouvelle forme de proximité avec les clients : il est clair que tous les acteurs ne pourront pas relever ces défis et enjeux à venir. Ceux qui diposent des atouts les plus solides sont sans doute les « intégrés » et les « experts bâtiments ». Les « intégrés » sont a minima présents en aval (dans la promotion ou la gestion d’actifs) et en amont (dans les services). Il s’agit notamment d’Advenis RES, de BNP Paribas REPM, de CBRE PM, d’Euria ou d’Yxime. Les « experts bâtiments », eux, ont une spécialisation en amont dans la promotion/construction tels le Crédit Agricole Immobilier, GA Services, Nexity PM ou encore Vinci Immobilier PM. Ces deux familles d’acteurs apparaîssent comme les mieux armés pour prendre en compte les questions liées au green management des biens tertiaires, du smart building et de la maquette numérique. En revanche, les deux autres catégories identifiées par l’étude Xerfi-Precpta semblent être dans une situation plus précaire. Les « financiers » souffrent d’un positionnement moins tranché sur les aspects plus techniques et serviciels. Quant aux pure-players du property management, ils sont pénalisés par leur faible taille qui limite leur capacité d’investissement. On comprend alors que les effets d’échelle jouent favorablement dans le secteur, ce qui va rendre les mouvements capitalistiques inévitales très prochainement.

 

Cathy Alegria, Le marché du property management, une vidéo Xerfi Canal Stratégie & Management.


En savoir plus

Mots clés : ImmobilierProperty management

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier