La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du running
https://player.vimeo.com/video/218010263?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-du-running-6287.jpg
15/06/201703:21

Le business du running se développe à toute vitesse en France selon l’étude Xerfi France. Juste quelques chiffres pour bien comprendre l’essor de ce marché. D’abord, le nombre d’adeptes a triplé en trois ans pour atteindre 18 millions de personnes en 2016, selon les estimations les plus hautes. Ensuite, le marché, qui pesait près de 1 Md€ en 2016, continuera à progresser sur un rythme soutenu à moyen terme selon les prévisions de nos experts. De quoi susciter les convoitises des professionnels. Car, en effet, équipementiers, détaillants, ou encore concepteurs d’objets connectés et d’applications mobiles redoublent d’efforts pour fidéliser la clientèle et s’imposer comme des acteurs de référence auprès des nouvelles recrues. C’est clairement une nécessité alors que ce marché, qui bénéficie d’un indéniable effet de mode, se rapproche de plus en plus de la maturité.

 

Alors oui, le marché du running est très disputé. Mais dans l’ensemble, il est dominé par une poignée d’acteurs et notamment par Asics, Nike, Adidas et Salomon. Finalement, ce marché est de notre point de vue assez peu exposé à l’arrivée de nouveaux entrants. Pourtant, le jeu concurrentiel est susceptible d’évoluer aussi bien entre les marques qu’au sein de l’activité distribution. Le quatuor de leaders cherche surtout à se positionner comme des acteurs globaux, c’est-à-dire comme des fournisseurs et des distributeurs mais aussi comme des coachs sportifs et des organisateurs/partenaires de courses. D’autres marques encore confidentielles et qui visent les coureurs expérimentés à la recherche d’articles de pointe tentent de percer sur le marché ; c’est le cas par exemple de Brooks, Saucony ou Hoka. Du côté de la distribution, les positions demeureront figées. La domination de Décathlon et des autres grandes surfaces spécialisées dans le sport semble bien partie pour durer malgré les efforts des enseignes spécialisées.

 

Sur ce marché hyperconcurrentiel et proche de la maturité, les acteurs cherchent à entretenir la flamme des coureurs. Au programme pour plusieurs catégories d’entre eux : sponsoring de courses ou encore valorisation de la dimension communautaire de la course à pied. Les équipementiers ont également fait de l’innovation leur marque de fabrique. Du poids de la chaussure à la qualité de l’amorti, ils tentent de répondre à des attentes de plus en plus spécifiques (comme l’aspect esthétique) et à justifier des hausses de tarifs. Ils misent également sur la porosité entre le running et le trail, ce dernier étant l’un des tous premiers moteurs du marché. Enfin, les rachats d’applications mobiles montrent combien le smartphone des clients est devenu le nouveau levier de croissance des équipementiers. Ces derniers espèrent en effet profiter des retombées commerciales grâce à l’exploitation des données des coureurs. Les détaillants, de leur côté, s’efforcent plutôt d’accroître leur offre de services, comme par exemple la confection de semelles sur mesure. Bref, on aura compris que les opérateurs ne ménagent pas leur peine pour séduire et fidéliser les coureurs français dont le nombre devrait selon toute vraisemblance se stabiliser autour de 20 millions de personnes d’ici 2020.

 

Cathy Alegria, Le marché du running, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : Médias / culture / loisirsSportMarché SecteurEtudeRunning

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier