La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du traitement de...
https://player.vimeo.com/video/306138822?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-du-traitement-de-l-eau-a-l-horizon-2021-8376.jpg
13/02/201903:20

À l’issue de la première séquence des Assises de l’eau de 2018, 5 milliards d'euros d’investissements ont été annoncés en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’assainissement en France. Une bonne nouvelle pour les spécialistes du traitement qui doivent toutefois composer avec une diminution structurelle de la consommation d’eau, liée à la réduction des fuites sur le réseau de distribution, à l'augmentation de comportements écoresponsables et au recul des besoins pour l’industrie. Les montants dépensés en France pour le captage et la distribution d’eau potable ont donc logiquement diminué. Côté assainissement, le contexte commence également à se dégrader, avec le ralentissement du rythme des mises en service de nouvelles stations de traitement. Cela impacte aussi les acteurs de l’ingénierie et du génie civil, qui peuvent néanmoins compter sur les prestations connexes, comme la protection des milieux aquatiques. Si cette tendance pèse aussi sur les fabricants d’appareils de filtration ou d’épuration ainsi que sur les producteurs de produits chimiques, ces acteurs bénéficient néanmoins du renforcement de la réglementation et de la demande croissante des économies émergentes selon l’étude Xerfi France.


Si le marché français des services de traitement de l’eau potable et des eaux usées reste la chasse gardée de Veolia et de Suez, l’hégémonie de ces deux leaders est de plus en plus contestée. De nombreux acteurs d’envergure plus modeste, comme Saur, Sogedo ou Agur tentent effectivement de s’imposer au travers de stratégies tarifaires agressives. Autre facteur attisant la concurrence, les collectivités locales, principaux donneurs d’ordres, négocient d’importants rabais tarifaires et n’hésitent plus à reprendre en régie la gestion des services d’eau, à l’image de la métropole de Metz dernièrement. En amont de la filière, les acteurs de l'ingénierie et du génie civil sont également sous pression. La rivalité est nourrie à la fois par l'arrivée de nouveaux entrants et par le ralentissement des mises en service de nouvelles stations de traitement. Quant aux équipementiers et chimistes tricolores, ils font face aux acteurs étrangers notamment allemands et chinois.


Afin d’accroître la valeur perçue de leur offre et séduire les donneurs d’ordres, les spécialistes du traitement de l’eau ne cessent d’innover. Surfant sur l’engouement des collectivités et des entreprises pour les solutions « écologiques », ils se focalisent sur les technologies et procédés moins énergivores ou plus respectueux de l’environnement. Les acteurs du traitement des eaux usées, eux, misent aussi sur la production d’énergie au sein des installations qu’ils exploitent via l’installation de panneaux photovoltaïques, de réseaux de chaleur ou de méthaniseurs. Le développement de solutions de recyclage de l'eau constitue un autre levier de croissance majeur, qu'il s'agisse de revaloriser l'eau dans les usines ou d'irriguer des surfaces agricoles avec de l'eau issue de station d'épuration. La maîtrise de ces technologies constitue d’ailleurs un atout essentiel pour se positionner dans des zones géographiques soumises à des stress hydriques récurrents. À l'heure de l'urgence climatique, l'avenir du traitement de l'eau est donc, plus que jamais, aux solutions respectueuses de l'environnement.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesEnergie / EnvironnementIndustrieInnovationClimatTraitement de l'eauEauAssainissement

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier