La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les marchés de l'occasion à...
https://player.vimeo.com/video/338239126?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-marches-de-l-occasion-a-l-horizon-2022-306345749.jpg
16/07/201903:38

Le succès de l’occasion ne se dément pas depuis la crise de 2008. Dix ans plus tard, le marché s’élève déjà à 7 Md€ selon l’étude Xerfi France. Au-delà de la traditionnelle recherche de bonnes affaires et de compléments de revenus, cette belle dynamique tient aussi à la prise de conscience écologique qui favorise l’économie circulaire et la consommation collaborative. Pour d’autres, l’occasion n’est autre que le prolongement d’une hyperconsommation, notamment dans les domaines de la mode et de la tech, où les tendances évoluent toujours plus rapidement. L’engouement actuel pour les smartphones reconditionnés en témoigne. Autre facteur de croissance : la percée de l’économie digitale qui facilite les mises en relation entre acheteurs et vendeurs, démultiplie les opportunités d’achat/vente et propulse des acteurs virtuels sur le devant de la scène, à l’instar de Vinted qui a fait une entrée remarquée sur le marché de la mode au côté de généralistes comme Leboncoin.

On l’aura compris, la bataille se livre de plus en plus sur Internet. Un canal qui représente déjà la moitié du marché en valeur. Le succès des sites d’annonces spécialisés, comme Back Market dans le reconditionnement de smartphones ou Selency dans l’ameublement, s’est fait au détriment des marketplaces généralistes, comme Cdiscount et eBay, contraintes de se redéployer sur le « neuf ». Arrivé sur le marché de l’occasion français fin 2017 avec l’indexation de petites annonces, Facebook menace aussi de rebattre les cartes. Si le site n’en est qu’à ses débuts, ses 45 millions de visiteurs français uniques par mois et son expertise technologique le rendent capable de concurrencer le numéro 1 français, à savoir Leboncoin. Dans ce contexte, les enseignes physiques spécialisées dans l’occasion, tels que les antiquaires et magasins d’achat-vente et dépôt-vente, ont fort à faire pour défendre leurs parts de marché.

Inévitablement, les acteurs physiques devront se lancer en ligne pour actionner un autre levier de croissance et attirer de nouveaux publics. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’Emmaüs a ouvert la première place de marché solidaire en France fin 2016. Les enseignes d’achat-vente misent sur des stratégies web-to-store et renforcent leur implantation en centre-ville. Les pure players pourront quant à eux faire le chemin inverse en développant une présence physique temporaire ou permanente pour faire connaître leur marque et compléter leur offre de services. Les acteurs du web peuvent ainsi chercher à s’appuyer sur un réseau de magasins physiques pour faciliter la remise des produits achetés en ligne. Rakuten s’est ainsi associé à Easy Cash, avec à la clé pour l’enseigne d’achat-vente une opportunité d’augmenter le trafic dans ses magasins, dont l’offre se recentre sur des produits high-tech reconditionnés générant des marges plus importantes. Les magasins spécialisés dans l’occasion pourront aussi jouer la carte de la confiance, en proposant une garantie à leurs acheteurs et un rachat immédiat aux vendeurs particuliers.

Finalement, peu d’enseignes de vente de produits neufs ont véritablement percé dans l’occasion. En vérité, beaucoup de ces distributeurs donnent l’impression d’avoir subi l’explosion de ce mode de consommation plus qu’ils n’ont cherché véritablement à l'exploiter. L’avenir nous dira s’ils viennent de manquer un virage majeur…


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleDistributionConsommationE-commerceMagasinOccasionDistributeur

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier