La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les matériaux composites à...
https://player.vimeo.com/video/219845157?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-materiaux-composites-a-l-horizon-2020-6327.jpg
11/07/201702:55

Les voyants sont au vert sur le marché des matériaux composites, des matériaux composites qui trouvent un nombre de plus en plus important d’applications dans les transports, la construction ou encore l’industrie, en particulier dans l’énergie. C’est ce que soulignent les experts de Xerfi France dans leur dernière étude à ce sujet. Voici une donnée pour illustrer cette tendance positive : le chiffre d’affaires du panel de spécialistes constitué par nos experts a bondi de 34% entre 2010 et 1016. Les composites offrent en effet de vastes possibilités d’innovation pour les fabricants de produits finis, en raison de leurs performances techniques liées à leurs propriétés mécaniques, à leur conductivité et à leur résistance à la corrosion. Les matériaux composites sont aussi très demandés pour leur légèreté. La progression du chiffre d’affaires des spécialistes des matériaux composites est aussi liée aux efforts de R&D et d’extension de capacités de production des fabricants qui cherchent aujourd’hui de nouveaux débouchés pour diffuser leurs produits. Je pense là par exemple à la construction automobile, où l’utilisation des composites reste encore cantonnée à des applications à faible valeur ajoutée.

 

Mais pour diffuser encore plus largement leurs produits, les fabricants vont devoir surmonter un certain nombre d’obstacles. Citons-là les défis techniques, les prix élevés des matières premières, ou encore l’inertie des grands donneurs d’ordres. Les fabricants vont aussi chercher à améliorer leur compétitivité autour du quadriptyque « performance-cycle-coût-durabilité » des matériaux composites qui restent encore aujourd’hui moins compétitifs que les matériaux traditionnels comme le plastique ou l’aluminium.

 

Face à ces défis, les spécialistes des matériaux composites suivent un certain nombre d’axes de développement, axes décryptés dans la dernière étude de Xerfi France. Le premier axe, c’est la production de matériaux composites plus performants en termes de propriétés mécaniques, de légèreté ou encore de potentiel de recyclage. Deuxième axe : les innovations dans les procédés qui visent à réduire les coûts de production et de raccourcir les temps de cycles. Citons également parmi ces axes de développement l’augmentation des capacités de production pour répondre à l’accroissement de la demande. Les leaders du secteur réalisent aujourd’hui de gros investissements pour pouvoir produire davantage, mais aussi pour s’imposer comme des partenaires privilégiés des grands donneurs d’ordres. Notons enfin que les perspectives de croissance dans le secteur des matériaux composites aiguisent les appétits des investisseurs en poussant à des opérations de croissance externe.

 

Cathy Alegria, Les matériaux composites à l’horizon 2020, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : IndustrieMarché SecteurEtudeMatériauxMatériaux composites

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier