La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les stratégies dans les...
https://player.vimeo.com/video/220439420?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-strategies-dans-les-services-numeriques-6336.jpg
29/06/201703:19

Les ESN, les entreprises de services numériques, évoluent sur un marché dynamique. Selon la dernière étude de Xerfi-Precepta, leur chiffre d’affaires progresse en moyenne de plus de 5% par an en France depuis 2000. Et ce sont les projets liés aux « SMACS » qui tirent la croissance depuis 2014. Je veux parler ici des projets liés à la transformation digitale des entreprises autour des réseaux sociaux, de la mobilité, de l’analytique, du cloud et de la cybersécurité. Ces acteurs passent ainsi progressivement de fournisseurs de « services informatiques » à fournisseurs de « services numériques ». Parallèlement, les activités historiques de gestion d’infrastructures informatique, de maintenance informatique et logicielle ou d’infogérance se banalisent, avec pour corollaire de vives pressions sur les prix et donc sur les marges des ESN. Elles cherchent alors par différents moyens à comprimer leurs coûts pour stabiliser l’érosion de leurs marges tout en faisant évoluer leur offre comme nous venons le voir.

 

Relais de croissance à long terme pour les ESN, la transition numérique bouleverse aussi la donne au niveau de la concurrence tout en posant d’importants défis d’ordre stratégique. D’abord, avec ces chantiers de transformation, le rapport de force avec les clients devient plus favorable aux ESN car les donneurs d’ordres semblent perdus face à cette question extrêmement complexe. En revanche, les fournisseurs de technologies (type éditeurs de logiciels ou spécialistes du cloud computing) captent une part croissante de la valeur générée au sein de la filière IT, au détriment des ESN. Il leur faudra aussi gérer l’inévitable « creux de désillusion » des technologies liées aux SMACS et capter une part de la valeur créée par les marchés d’avenir comme la ville intelligente, la e-santé ou l’industrie 4.0. Face à cette nouvelle donne, les ESN doivent consolider leur modèle d’affaires et affirmer leur modèle de développement en menant une réflexion autour de trois problématiques clés : l’internationalisation, la diversification de l’activité et la gestion des ressources humaines.

 

Au-delà de l’analyse complète des business models et des trois problématiques stratégiques qui se posent aux opérateurs, les experts de Xerfi-Precepta ont élaboré dans leur étude trois scénarios prospectifs pour imaginer le marché des services numériques de demain et stimuler la réflexion stratégique :
• Dans le premier scénario, la désillusion des SMACS côté client ouvrira une ère de consolidation sans précédent sur le marché des ESN.
• Le deuxième scénario se base sur la ré-internalisation massive des services IT par les clients ce qui activera une vague de spin-off des ESN et une polarisation du marché des services informatiques.
• Enfin, le 3e scénario anticipe l’émergence de nouvelles règles du jeu en raison du développement d’écosystèmes d’innovation particuliers pour accompagner la croissance de marchés prometteurs comme la ville intelligente, la e-santé ou l’industrie 4.0.

 

Trois scénarios qui sont à découvrir dans la nouvelle étude réalisée par Xerfi-Precepta.

 

Cathy Alegria, Les stratégies dans les services numériques, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : Economie numériqueNumériqueDigitalMarché ServiceSecteurEtude

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier