Comment les professionnels de la domotique s’adaptent-ils à la crise de la construction et à l’essor de l’intelligence artificielle dans l’habitat connecté ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les perspectives, les enjeux et les stratégies engagées par les acteurs pour redynamiser leurs ventes et renforcer leur position. Les experts de Xerfi mettent particulièrement en lumière les nouvelles priorités des entreprises dans le domaine de la gestion de l’énergie. La réglementation impose en effet l'installation de thermostats, connectés ou non, au sein des logements afin de réduire leur consommation. Mais la concurrence s’accélère sur ce créneau, en particulier avec les fournisseurs d'énergie qui proposent des solutions à moindre coût. Plus globalement, la pression concurrentielle s’accroît sur les spécialistes de la domotique avec la standardisation croissante des produits facilitée par le protocole Matter. Un protocole qui rend les consommateurs moins captifs des systèmes fermés. Les acteurs vont aussi devoir intégrer à leur offre les technologies d’intelligence artificielle qui améliorent l’efficience et la réactivité des équipements domotiques, mais qui renforce aussi leur dépendance aux géants de la Tech.
Dès lors, comment l’IA renouvelle-t-elle concrètement les offres de domotique ? Quels sont les acteurs les plus engagés autour de l’autoconsommation, de l’efficacité énergétique ou de la télésurveillance ? Quelles tendances se dessinent pour le marché d’ici à 2026 et quels seront les segments porteurs ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont décrypté les principaux leviers actionnés par les acteurs de la domotique. Quatre principales tendances se dégagent :
• Premièrement, le développement d’une offre innovante. L’heure est au perfectionnement des automatismes grâce à l’intelligence artificielle et à la mise en place d’un écosystème complet pour la maison. Il s’agit également pour les acteurs de proposer une offre éco-responsable afin de répondre aux attentes des particuliers en matière de maîtrise de consommation d’énergie.
• Deuxième tendance, l’amélioration de l’interopérabilité et de la sécurité des équipements grâce à l’obtention de labels et de certifications mais aussi par le biais de partenariats stratégiques. Il s’agit aussi d’accompagner la transition vers le nouveau protocole commun Matter.
• La mise en place d’un modèle de revenus récurrents constitue le troisième levier actionné par les acteurs de la domotique. Ces derniers développent leur offre de services, à l’image d’Urmet Group qui se positionne dans la téléassistance.
• Enfin, les professionnels de la domotique cherchent à adapter leurs offres à la crise de la construction neuve et de l’immobilier. Ils ciblent ainsi les particuliers et dynamisent leurs propositions commerciales autour de la gestion de l’énergie.
Au-delà du décryptage des stratégies de croissance, les experts de Xerfi livrent dans cette étude leur analyse de la demande et de l’environnement du marché de la domotique ainsi que les grandes tendances du jeu concurrentiel. L’étude intègre également des prévisions exclusives du marché de la domotique jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 15 octobre 2024 . 3 min. 48
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les perspectives du marché de la domotique d'ici 2026 3ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES