Après les bouleversements provoqués par l’ANI, une nouvelle phase de recomposition d’ampleur s’ouvre sur le marché de l’assurance santé. Les revalorisations tarifaires suite à l’envolée des dépenses de santé et les possibilités de résiliation infra-annuelle favorisent tout d’abord une accélération inédite de la mobilité des clients, comme le confirme notre enquête auprès d’un panel d’assurés. Parallèlement, la généralisation d’ici 2026 de contrats collectifs aux 5,7 millions d’employés de la fonction publique impliquera un net durcissement de la compétition. Toutes les familles d’acteurs dont les mutuelles, les assureurs, les groupes de prévoyance, les banques et courtiers ainsi que les assurTech sont à l’affût pour tirer parti des recompositions en vue et des nouveaux financements mis sur la table, je pense par exemple à la participation de 50% imposée aux employeurs publics…
Dès lors, quelles mutations du paysage concurrentiel anticiper ? Comment les acteurs peuvent-ils à la fois intégrer des impératifs de différenciation et d’équilibrage économique de modèles couplant santé et prévoyance dans le champ du collectif ? Et quelles sont les pistes explorées pour inscrire les dispositifs de prévention dans les usages effectifs des assurés ?
Pour répondre à ces questions, les analystes de Xerfi se sont intéressés aux modes de développement et axes de réflexion stratégique menés par les acteurs :
• Il s’agit d’abord de la différenciation par le service et l’accompagnement. Pour cela, les acteurs misent sur l’intégration de l’intelligence artificielle, la diffusion des assistants et du prédictif en santé. En parallèle, ils cherchent à optimiser les modèles de services via la mutualisation des coûts, l’industrialisation des solutions, la facturation des prestations, la création de structures ad hoc ou encore les partenariats avec les AssurTech.
• Le 2e axe de réflexion porte sur les grandes manœuvres autour de la cible clientèle de la fonction publique. Des manœuvres qui passent par la consolidation et par des alliances stratégiques des principales mutuelles de la fonction publique.
• Enfin, les acteurs cherchent à simplifier les parcours de souscription comme le proposent déjà les nouveaux modèles d’intermédiation portés par les AssurTech dans la santé comme +Simple, Hoggo ou MySofie.
Publié le lundi 25 avril 2022 . 2 min. 42
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'assurance santé à l'aube d'un nouveau big bang 1er trimestre 2022Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES