De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Comment relancer l’activité des industriels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie ? Pour y répondre, encore faut-il bien comprendre les dynamiques actuelles du marché et les enjeux. Les attentes des consommateurs évoluent rapidement. En grande distribution, la praticité devient un critère d’achat essentiel, et la diversité des formats et des goûts prend une place grandissante. La recherche de bénéfices nutritionnels influence aussi les choix comme le montre le succès des pains hyperprotéinés. Dans la restauration, les enseignes privilégient des produits adaptés à la consommation rapide et à la livraison, tandis que les boulangeries artisanales font face à des contraintes de production et de rentabilité plus fortes. En parallèle, les ventes à l’export, moteur traditionnel de ce secteur, se heurtent aujourd’hui à l’émergence de barrières protectionnistes, notamment aux États-Unis. Pourtant, avec plus de 7 milliards d’euros de pains et viennoiseries importés en 2024 soit quatre fois plus qu’en 2014, ce pays reste un marché incontournable pour les industriels français.

Dès lors, quelles stratégies adopter pour sécuriser les ventes à l’international ? Et comment repenser l’offre de produits industriels pour répondre aux attentes du retail et de la restauration hors domicile en matière de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie ?

Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des industriels aujourd’hui à l’œuvre :

• Ils diversifient tout d’abord leurs gammes de produits pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, comme le snacking salé, les produits sains et naturels. C’est le cas de Délifrance qui développe son offre artisanale.
• La conquête de nouveaux marchés est un autre axe majeur. Les industriels travaillent de plus en plus pour des marques de distributeurs. Certaines se développent à l’international, via l’exportation de produits, voire des investissements directs à l’étranger.
• Autre axe retenu, celui du repositionnement de l’offre. Tandis que d’un côté l’offre de produits de boulangerie-pâtisserie bio se rationalise, certains industriels, comme La Boulangère, proposent des produits issus de filières de blé dits « responsables ».

Au-delà de l’analyse des stratégies des industriels, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également l’analyse des nouvelles tendances du marché, les dynamiques concurrentielles en cours et à venir ainsi que des prévisions exclusives sur l’activité du secteur d’ici 2028.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le lundi 05 mai 2025 . 3 min. 04

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :