Comment se différencier sur un marché de la rénovation des bâtiments plus disputé et tirer davantage parti des enjeux énergétiques ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 stratégies innovantes pour dynamiser la croissance du secteur alors que le segment du neuf est en crise. Nos experts ont notamment mis en lumière les mesures permettant de maximiser l’efficacité des aides publiques à la rénovation énergétique des logements et combler leurs lacunes. En effet, la complexité administrative pour obtenir MaPrimeRénov’ décourage les particuliers de se lancer dans ces travaux. Il s’agit dès lors d’aller au-delà du seul conseil technique en proposant par exemple des offres de tiers financement. Les grandes entreprises du secteur ont de leur côté tout intérêt à concevoir des offres spécifiques pour cibler les projets de rénovation lourde comme ceux des bailleurs sociaux. Se distinguer devient également crucial sur ce marché attractif mais plus concurrentiel, les spécialistes de la construction neuve se repositionnant désormais dans la rénovation.
Dès lors, quelles sont les démarches prioritaires pour singulariser son offre ? Quelles stratégies mettre en place pour cibler le marché de la rénovation des grands immeubles ? Et quelles actions concrètes pour stimuler les projets de rénovation des logements ?
Au-delà de ces questions, les analystes de Xerfi ont décrypté dans cette étude les stratégies de croissance actuelles des acteurs de la rénovation. Quatre grandes tendances se dégagent.
• Premièrement, l’accompagnement des projets des particuliers via notamment le conseil aux ménages ou l’aide au financement des travaux. Certaines entreprises se positionnement aussi dans la phase d’intermédiation en travaux, par exemple en adoptant le statut Mon Accompagnateur Rénov’.
• Les acteurs étendent par ailleurs leur présence sur le marché à l’instar de Equans qui recourent à la croissance interne et externe pour y parvenir. D’autres comme le constructeur de maisons individuelles Hexaom explorent de nouveaux segments dans le domaine de la rénovation.
• Les professionnels du marché innovent également pour se démarquer par de nouveaux produits ou techniques. Citons ici le programme BYSprong de Bouygues Construction, une initiative en matière de recherche et développement visant à industrialiser et massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Ce programme cherche plus précisément à transformer des bâtiments très consommateurs d'énergie en bâtiments à énergie positive, tout en réduisant les coûts grâce à l'industrialisation des processus.
• D’autres intervenants comme les entreprises de négoce de matériaux s’intéressent pour leur part à l’accompagnement des professionnels du bâtiment.
Au-delà des stratégies de croissance menées actuellement par les acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques à destination des dirigeants du secteur. Le rapport intègre également une analyse détaillée de la demande sur les principaux segments ainsi que des prévisions exclusives sur le marché jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 24 septembre 2024 . 3 min. 54
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES