De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment le secteur des résidences étudiantes peut-il allier croissance durable, adaptation aux nouveaux besoins et résilience face aux tensions immobilières ?

Les modèles de développement traditionnels sont en effet remis en cause par le déclin annoncé du nombre d’étudiants, par la pénurie de foncier et par la flambée des coûts de construction. Ce contexte oblige les acteurs à devenir plus sélectifs dans le choix des implantations et plus innovants dans la conception des projets. L’heure n’est plus à la simple extension du parc, mais à la reconversion de bureaux vacants, à la focalisation sur les territoires à haut potentiel, et à l’ouverture vers les marchés européens peu structurés. En parallèle, il est essentiel de réaligner l’offre avec les capacités financières des étudiants. Les pistes sont multiples, entre création d’une gamme de résidences plus segmentée, ciblage de nouveaux profils clients, et mise en place de formats plus hybrides et flexibles. En arrière-plan, une consolidation du secteur se précise et pourrait rebattre la hiérarchie des forces en présence.

Dès lors, quelles perspectives se dessinent pour le marché d’ici 2027 ? Comment retravailler concrètement l’offre ? Et quelles stratégies pour développer des résidences étudiantes malgré la rareté du foncier et l’évolution des usages ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies des professionnels du marché de la résidence étudiante.

• L’heure est à l’extension des réseaux. En France comme à l’international, les nombreuses ouvertures récentes de résidences en sont la preuve.
• Parallèlement, les acteurs élargissent leurs cibles commerciales : en s’ouvrant aux jeunes actifs avec le coliving, aux touristes et professionnels grâce à des offres de court séjour, et aux seniors à travers des projets intergénérationnels.
• L’enrichissement et l’amélioration des services aux résidents deviennent également des leviers clés de différenciation
• Enfin, les stratégies immobilières intègrent de plus en plus les enjeux de durabilité, portées par des partenariats financiers et par la reconversion de bureaux — à l’image des initiatives menées par UXCO Group.

Au-delà de cette analyse, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ils apportent également un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir, une cartographie exhaustive de l’offre par académie, ainsi que des prévisions sur le parc de résidences jusqu’en 2027.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le vendredi 13 juin 2025 . 3 min. 11

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :