Comment développer de façon rentable les services de réparation sur les segments de l’électroménager, de l’électronique, des articles de sport ou encore de la mode ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les stratégies des spécialistes du domaine, mais aussi des grandes marques et distributeurs pour tirer pleinement parti de l’engouement des Français pour les solutions de remise en état. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence de quelle manière les grandes enseignes intègrent ces services à leur modèle d’affaires à l’heure où ils ont été stimulés par l’entrée en vigueur du bonus réparation. Ce dispositif a permis d’alléger la facture de plus de 400 000 interventions depuis sa création fin 2022. Les enseignes doivent désormais passer dans une logique de croissance rentable autour de la remise en état et plus largement de l’économie circulaire tout en fidélisant leur client alors que la concurrence s’accélère. Des réseaux spécialisés comme WeFix ou Murfy se développent en effet très rapidement. Ils doivent néanmoins eux aussi optimiser leur modèle économique dans un contexte de pénuries de main-d’œuvre qualifiée.
Dès lors, quelles sont les stratégies des spécialistes de la réparation pour rendre leur modèle viable ? Comment la grande distribution accompagne-t-elle l’essor des services après-vente ? Et quelles sont les perspectives de la réparation sur les segments des biens d’équipement de la maison et de la personne ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies des principaux acteurs du marché de la réparation :
• Ces derniers misent tout d’abord sur le recrutement et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. On assiste à la multiplication de partenariats avec des organismes de formation, à l’ouverture de centres de formation en interne ou au développement de la formation continue. C’est en ce sens que Fnac Darty multiplie les ouvertures de « Tech Académies ».
• Quelques acteurs de la réparation proposent également la commercialisation de produits reconditionnés. C’est le cas notamment de Murfy, un réparateur électroménager à domicile.
• Troisième stratégie analysée, celle de la diversification dans la vente de pièces détachées dans le but de valoriser la collecte des appareils usagers et de parvenir à diversifier ses sources de revenus.
• La mise en place de formules d’abonnement ou d’assurances constitue la quatrième des stratégies analysées. Elle vise à réduire les réticences à la réparation et à fidéliser les clients.
• Enfin, dernière stratégie décryptée, celle du développement de partenariats avec les assureurs, ceux-ci demeurant des prescripteurs clés pour soutenir l’activité « réparation ». C’est à ce titre que le spécialiste de la réparation de smartphones Save a noué un partenariat avec la MAIF pour assurer les réparations des mobiles des sociétaires de l’assureur.
Au-delà des enjeux clés et des stratégies de croissance des acteurs, l’étude revient sur les grandes tendances de consommation autour de l’économie circulaire. Elle apporte également un panorama complet de la concurrence en passant au crible 12 acteurs clés ainsi que des prévisions exclusives sur le marché à l’horizon 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 10 octobre 2024 . 3 min. 57
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les services de réparation face au défi de la rentabilité 3ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Distribution

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria

LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES

