La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Libre propos Les Etats-Unis sont de moins...
https://player.vimeo.com/video/164430028?autoplay=1 Christian-Chavagneux-Les-Etats-Unis-sont-de-moins-en-moins-une-economie-de-marche-la-preuve-4922.jpg
10/05/201603:36

L’économie des Etats-Unis s’éloigne de plus en plus du modèle type de l’économie de marché qu’elle est censée représenter. Telle est la conclusion d’une analyse récente présentée par le Council of Economic Advisers.
Une concentration accrue

 

Une étude par secteur montre que le degré de concentration du pouvoir économique s’est largement accru aux Etats-Unis. On peut le mesurer par exemple à la part des profits allant aux 50 plus grandes entreprises. Le résultat est particulièrement marqué dans le transport, le commerce de détail et de gros et la finance.

 

Dans le domaine des prêts bancaires par exemple, entre 1980 et 2010, la part de marché des dix premiers établissements est passée de 30 à 50 %.

 

Dans une étude récente, The Economist a montré que la part du revenu allant aux quatre plus grosses entreprises de 893 secteurs américains est passée de 26 à 32 % entre 1997 et 2012.

 

Autre indicateur, le retour sur investissement des 10% de firmes les plus importantes parmi l’ensemble des sociétés cotés en Bourse. Aujourd’hui, il est cinq fois supérieur au taux de retour sur investissement de l’entreprise médiane contre deux fois plus au début des années 1980, l’écart s’agrandissant rapidement depuis le début des années 2000.

 

Enfin, on note également que si le taux de mortalité des entreprises américaines est assez stable depuis le milieu des années 1970, la natalité a nettement décru puisqu’elle a pratiquement été diminuée de moitié sur la période, un résultat valable pour l’ensemble des secteurs.

 

En résumé, nous disent les experts du Council of Economic Advisers, l’économie des Etats-Unis a connu trois évolutions importantes au cours des dernières décennies : une concentration croissante du pouvoir économique ; un accroissement des rentes pour une minorité d’entre elles ; un dynamisme entrepreneurial en baisse.

 

Quelles explications ?

 

Comment peut-on expliquer cette évolution ? L’étude suggère plusieurs réponses : une qualité d’innovation de certains acteurs qui peut les mettre en position de monopole ; des alliances de firmes qui s’organisent en cartels pour se partager les marchés et de ce point de vue les firmes américaines semblent très en pointe ; une montée des fusions et acquisitions, particulièrement forte aux Etats-Unis ; une multiplication par cinq des professions réglementées entre les années 1950 et aujourd’hui.

 

La fin du rapport ouvre également d’autres pistes qui méritent attention. Le recours aux Big Data par les firmes installées rend difficile d’obtenir la même qualité d’information et donc de services aux clients pour les nouveaux entrants. La place des investisseurs institutionnels – compagnie d’assurance, fonds de pension… - dans l’actionnariat de nombreuses sociétés les conduit à encourager les firmes à limiter la concurrence qu’elles se livrent afin d’accroitre les profits. Enfin, on peut se demander dans quelle mesure la concentration dans un secteur conduit au même type d’évolution chez les fournisseurs.

 

Pour l’économiste américain Paul Krugman, cette concentration croissante du pouvoir économique incite les firmes à faire des profits grâce à leurs rentes et à peu investir et peu distribuer de salaires, contribuant, ainsi, à laisser l’économie des Etats-Unis dans un état durable de faible croissance. Dès la remise du rapport, le président Obama a réclamé à toutes ses administrations de tout faire pour rétablir un marché plus concurrentiel. Il y a peu de chance qu’il en voit le résultat avant la fin de son mandat !

 

Christian Chavagneux, Les Etats-Unis sont de moins en moins une économie de marché ! la preuve, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : Economie mondialeAlternatives EconomiquesChristian Chavagneux

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier