Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’économie des Etats-Unis s’éloigne de plus en plus du modèle type de l’économie de marché qu’elle est censée représenter. Telle est la conclusion d’une analyse récente présentée par le Council of Economic Advisers.
Une concentration accrue

 

Une étude par secteur montre que le degré de concentration du pouvoir économique s’est largement accru aux Etats-Unis. On peut le mesurer par exemple à la part des profits allant aux 50 plus grandes entreprises. Le résultat est particulièrement marqué dans le transport, le commerce de détail et de gros et la finance.

 

Dans le domaine des prêts bancaires par exemple, entre 1980 et 2010, la part de marché des dix premiers établissements est passée de 30 à 50 %.

 

Dans une étude récente, The Economist a montré que la part du revenu allant aux quatre plus grosses entreprises de 893 secteurs américains est passée de 26 à 32 % entre 1997 et 2012.

 

Autre indicateur, le retour sur investissement des 10% de firmes les plus importantes parmi l’ensemble des sociétés cotés en Bourse. Aujourd’hui, il est cinq fois supérieur au taux de retour sur investissement de l’entreprise médiane contre deux fois plus au début des années 1980, l’écart s’agrandissant rapidement depuis le début des années 2000.

 

Enfin, on note également que si le taux de mortalité des entreprises américaines est assez stable depuis le milieu des années 1970, la natalité a nettement décru puisqu’elle a pratiquement été diminuée de moitié sur la période, un résultat valable pour l’ensemble des secteurs.

 

En résumé, nous disent les experts du Council of Economic Advisers, l’économie des Etats-Unis a connu trois évolutions importantes au cours des dernières décennies : une concentration croissante du pouvoir économique ; un accroissement des rentes pour une minorité d’entre elles ; un dynamisme entrepreneurial en baisse.

 

Quelles explications ?

 

Comment peut-on expliquer cette évolution ? L’étude suggère plusieurs réponses : une qualité d’innovation de certains acteurs qui peut les mettre en position de monopole ; des alliances de firmes qui s’organisent en cartels pour se partager les marchés et de ce point de vue les firmes américaines semblent très en pointe ; une montée des fusions et acquisitions, particulièrement forte aux Etats-Unis ; une multiplication par cinq des professions réglementées entre les années 1950 et aujourd’hui.

 

La fin du rapport ouvre également d’autres pistes qui méritent attention. Le recours aux Big Data par les firmes installées rend difficile d’obtenir la même qualité d’information et donc de services aux clients pour les nouveaux entrants. La place des investisseurs institutionnels – compagnie d’assurance, fonds de pension… - dans l’actionnariat de nombreuses sociétés les conduit à encourager les firmes à limiter la concurrence qu’elles se livrent afin d’accroitre les profits. Enfin, on peut se demander dans quelle mesure la concentration dans un secteur conduit au même type d’évolution chez les fournisseurs.

 

Pour l’économiste américain Paul Krugman, cette concentration croissante du pouvoir économique incite les firmes à faire des profits grâce à leurs rentes et à peu investir et peu distribuer de salaires, contribuant, ainsi, à laisser l’économie des Etats-Unis dans un état durable de faible croissance. Dès la remise du rapport, le président Obama a réclamé à toutes ses administrations de tout faire pour rétablir un marché plus concurrentiel. Il y a peu de chance qu’il en voit le résultat avant la fin de son mandat !

 

Christian Chavagneux, Les Etats-Unis sont de moins en moins une économie de marché ! la preuve, une vidéo Xerfi Canal TV


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :