Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Focus sur… l’activité des artisans du bâtiment

Publié le mercredi 29 juin 2022 . 2 min. 20

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur l’activité des entreprises artisanales du bâtiment au 1er trimestre 2022 en 3 séries de données. Des données issues d’une enquête réalisée en avril par notre département d'études auprès de 1 700 entreprises et commandée par la CAPEB, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

La 1re série permet d’évaluer l’activité récente. Elle s’est accélérée par rapport au même trimestre de l’année précédente, en hausse de 3,5% en volume. L’analyse par segment révèle un écart de croissance entre les travaux d’entretien-amélioration, +4%, et la construction neuve, +3%. Un écart dû au dynamisme de la demande des ménages pour rénover thermiquement leur logement, créneau qui bénéficie d’aides comme MaPrimeRénov’.

La 2e série de données porte sur les carnets de commandes qui se révèlent bien garnis depuis début 2021. Ils sont restés à des niveaux élevés au 1er trimestre 2022, équivalents à 103 jours de travail, et en progression par rapport au trimestre précédent. Ces carnets apportent de la visibilité aux entreprises artisanales quant à leur activité…

… Oui, mais l’inflation sur les matériaux et le carburant s’installent, en plus des ruptures d’approvisionnement. Résultat : des tensions financières sont déjà perceptibles. C’est ce que montre cette 3e série de données sur la situation de la trésorerie. Les soldes d’opinion se dégradent depuis la fin de l’année 2021, tombant à -12 points au 1er trimestre 2022, sous la moyenne de long terme. Derrière la trésorerie, ce sont bel et bien les marges qui se compriment. Au 1er trimestre 2022, 40% des artisans ont fait état de marges en repli et seuls 5% ont signalé une hausse.

Bref, en dépit d’une activité encore dynamique et de carnets de commandes à haut niveau, les prochains mois s’annoncent compliqués pour l’artisanat du bâtiment.

En savoir plus Xerfi Spécific



x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :