La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés La distribution de produits...
https://player.vimeo.com/video/173349606?autoplay=1 Damien-Festor-La-distribution-de-produits-pharmaceutiques-5213.jpg
28/07/201602:53

Difficile de se projeter pour les pharmaciens. Difficile, compte tenu du flou entourant l’avenir du modèle économique de l’officine. Pourtant – et c’est tout le paradoxe – les atouts des pharmaciens n’ont jamais autant été convoités selon l’étude de Precepta. Je veux parler de leur rôle essentiel de légitimation et d’accompagnement dans des activités clés comme l’e-santé et la silver économie. Un rôle qu’ils joueront d’abord auprès des pouvoirs publics comme acteurs de la santé publique, à travers le diagnostic, le dépistage ou encore l’accompagnement des patients. Un rôle qu’ils joueront également auprès d’un nombre croissant d’opérateurs tels que les industries de santé, les organismes complémentaires ou les fabricants d’objets connectés . C’est ainsi que de nouvelles opportunités s’offrent aux pharmaciens. À condition, selon nos experts, de considérer le service comme un véritable levier de performance pour l’officine.

 

La restructuration du réseau officinal va monter d’un cran. Il faut dire que la profession entre dans une période charnière, marquée par le renforcement des pressions économiques, en particulier sur le médicament remboursable, et par des départs massifs en retraite des pharmaciens, 21 000 quittant la profession selon l’Ordre d’ici 2025. De fait, la restructuration du réseau officinal va prendre de l’ampleur, une restructuration au sein de laquelle la prime à la taille sera déterminante. Car une taille suffisante permet de se redéployer sur de nouvelles activités ou autour de nouveaux services. C’est que la chute d’attractivité menace toutes les catégories d’officine. Confrontées à la dégradation de leur environnement économique et à l’intensification de la concurrence, les petites pharmacies de centre-ville n’ont les moyens ni de se diversifier ni d’endosser de nouvelles missions. Les pharmacies des zones rurales se heurtent, elles, à la désertification médicale. Enfin, si les pharmacies situées en centre commercial sont les mieux loties, leur exposition à la concurrence des grandes surfaces mitoyennes serait frontale si le monopole officinal sur l’automédication était supprimé

 

Refondre son modèle économique autour du service est une nécessité absolue, de l’avis des experts de Precepta. Avec la diffusion massive des capteurs et des objets connectés dans le champ de la santé, l’e-santé devient le nouveau cadre d’une stratégie de service d’une pharmacie. Aujourd’hui, la grande question est de savoir à quel rythme le numérique va impacter la filière de distribution du médicament, et plus globalement toute l’organisation du système de santé. Pour les pharmaciens, les opportunités peuvent prendre deux grandes formes. D’un côté, il s’agit d’accompagner les patients et de coordonner les soins. De l’autre, il s’agit de certifier les solutions et les données. En d’autres termes, le digital appelle à une véritable évolution identitaire pour les pharmacies les plus investies dans cette transformation de leur métier et de leurs compétences. Mais signifier et porter ce changement identitaire suppose, au préalable, d’adopter une véritable stratégie d’enseigne…

 

Damien Festor, La distribution de produits pharmaceutiques, une vidéo Precepta Stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : DistributionSanté : Services et industrie

Les dernières vidéos de Damien Festor

Les dernières vidéos Stratégies et marchés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier