Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les investissements dans les alternatives végétales ont atteint des records ces derniers mois. Plus de 2 Md$ ont été levés par des start-up à travers le monde depuis 2020, tandis que les lancements de produits se sont multipliés en France à l’image de Nurishh deBel, Wunda de Nestlé ou encore Vivre Vert de Savencia. C’est le constat réalisé par l’étude Xerfi Precepta et intitulé : « Les opportunités stratégiques des acteurs de l'alimentation végétarienne et végane ». Une étude qui se penche sur les perspectives du marché français et mondial des alternatives végétales à l’horizon 2025.

Pour autant, une analyse fine des différents marchés met en lumière des failles dans les scénarios de croissance les plus optimistes. C’est notamment le cas en France et en Italie où les ventes peinent encore à décoller face à un certain conservatisme alimentaire et à une défiance envers les produits industriels. Au-delà, d’importants défis stratégiques se dressent sur la route des entreprises du marché. Il s’agit notamment d’élargir le socle de consommateurs au-delà des végétariens, de rassurer les consommateurs sur la composition des produits, d’améliorer la compétitivité prix et hors prix des produits ou encore d’anticiper la concurrence des viandes cultivées dites in vitro. Selon l’étude, pour libérer tout le potentiel de ce marché, les acteurs devront aussi adopter une stratégie prix cohérente avec les objectifs fixés, réinventer le storytelling autour des protéines végétales, structurer la filière et peser davantage sur le débat public.

Dans ce contexte, quel est le réel potentiel du marché d’ici 2025 ? Pour y répondre, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des acteurs illustrées par des études de cas. Citons entre autres :
• L’extension de l’offre pour prendre position ou conserver ses parts de marché, à l’image de Herta qui se place comme leader du traiteur végétal, d’Andros qui a investi les boissons végétales ou encore des opérations de rachat de Danone, notamment de Earth Island.
• Autre axe : la pénétration de nouveaux segments comme Bel qui a racheté la start-up All in Foods positionnée sur le créneau des « fauxmages ».
Citons encore :
• l’intégration des circuits stratégiques de la restauration hors foyer pour démocratiser le marché de l’alimentation végétarienne et végane, avec par exemple l’offensive de Beyond Meat en France ;
• le développement à l’international ;
• et enfin l’utilisation des marques de distributeurs ou MDD comme levier pour démocratiser l’offre et capter davantage de valeur comme en témoignent les nombreux lancements de Carrefour Veggie en 2021.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :