Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Biogaz, un marché qui vole de record en record

Publié le mardi 31 août 2021 . 2 min. 50

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché français du biogaz va de record en record. C’est le constat émis par la dernière édition de l’étude Xerfi-Precepta sur ce marché. Le segment du biométhane injecté s’envole avec un quasi triplement des capacités de production en deux ans. Surtout, les projets en attente avec contrat signé représentent désormais 13 TWh, soit presque l’objectif bas de l’État pour 2028 ! Avec un tel réservoir de projets, le coup de rabot sur les tarifs d’achat des nouveaux projets ne remettra pas en cause la forte hausse du nombre d’installations dans les prochaines années. L’impact de la réforme des tarifs d’achat du biométhane fait justement l’objet d’un focus dans l’étude. D’autres évolutions réglementaires, comme le droit à l’injection et l’instauration d’une nouvelle taxe sur le biométhane sont également passées à la loupe.

Reste à savoir comment la croissance de la filière se concrétisera et qui en profitera, car la concurrence s’intensifie. Les spécialistes du domaine comme Evergaz et Keon montent en puissance sous l’impulsion de fonds d’investissement, qui font une véritable percée dans la filière. Le rapport de Xerfi-Precepta propose à ce titre une étude de cas sur la création de fonds spécialisés. Les énergéticiens sont eux aussi à l’offensive, à l’image de Total, qui vient de mettre la main sur Fonroche Biogaz, ou encore d’Engie qui s’avance dans la pyrogazéification. Plus globalement, l’étude décrypte les principaux mouvements concurrentiels et offre une cartographie complète de la concurrence afin de mieux cerner le positionnement des différents acteurs dans cette filière en pleine expansion.

Pour profiter pleinement de l’engouement autour du biogaz et lever les verrous persistants au développement de la filière, quelles sont les stratégies privilégiées par les acteurs ? Comment la transformation du marché impacte-t-elle le jeu concurrentiel ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance à l’horizon 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté dans cette étude les stratégies des acteurs du biogaz qui se concentrent autour de quatre défis principaux :
- Accroître la taille du parc, via les nouvelles installations, la croissance externe ou encore les levées de fonds.
- Lever les verrous politiques et sociaux pour gérer la dépendance de la filière au soutien public et travailler sur l’acceptabilité locale des projets.
- Lever les verrous techniques en optimisant les procédés et en développant les filières de demain, à l’instar du projet de micro-méthanisation standardisé MCube.
- Et enfin, se déployer à l’international, comme le fait la start-up Waga Energy.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :