Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Ces nouveaux intermédiaires qui réinventent l’immobilier

Publié le mardi 23 novembre 2021 . 2 min. 56

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Une inévitable redistribution des cartes est en cours dans les métiers de la transaction immobilière. La crise sanitaire, avec la généralisation du télétravail et l’évolution des attentes des ménages, a non seulement fait naître de nouvelles tendances immobilières, mais elle a aussi accéléré la digitalisation des intermédiaires immobiliers. C’est le constat réalisé dans la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché et intitulé “Les bouleversements du marché de la transaction immobilière”.

Les agences immobilières, déjà challengées par les enseignes de mandataires, font désormais face au décollage des néo-agences comme Liberkeys, Proprioo ou Les Agences de Papa. Entre les opportunités technologiques et les attentes tarifaires des clients, les conditions sont réunies pour une percée de ces nouveaux intermédiaires de type low-cost. Pour tous les acteurs de la transaction immobilière — agences, mandataires, néo-agences et même promoteurs —, la clé du succès selon l’étude Xerfi-Precepta va reposer sur la qualité de service et l’efficacité des outils digitaux de prospection et de communication. De quoi renforcer au passage le rôle des portails d’annonces, largement dominés par Seloger et Leboncoin.

Dans ce contexte de concurrence exacerbée où la vente entre particuliers et les nouveaux entrants restent une menace constante, quels leviers de croissance seront privilégiés par les acteurs ? Les experts de Xerfi en ont identifiés six principaux :
- D’abord, l’extension des réseaux qui passe par l’essor dans les villes moyennes, le développement des néo-agences et l’internationalisation. Les stratégies de quatre acteurs ont pour cela été étudiées : Human Immobilier, Stéphane Plaza Immobilier, Hosman et IAD.
- 2e axe : l’essor des services marketing autour des transactions qui revient concrètement à digitaliser les process en interne et à renforcer la visibilité des annonces comme le font Seloger, MeilleursAgents, Bien’ici, Liberkeys ou encore Flatsy.
Citons aussi :
- Le développement des offres basées sur la data avec les services d’estimation immobilière comme celui de Cityscan.
- La valorisation des annonces et des biens via les visites virtuelles et la modélisation 3D, comme le font Habiteo et Nodalview.
Mentionnons enfin :
- l’élargissement de l’offre de biens et de services associés grâce au recours croissant aux partenariats ;
- et le renforcement de la notoriété via les campagnes de communication grand public et l’usage des réseaux sociaux. L’objectif est ici de mieux communiquer et de renforcer la marque comme le montrent les investissements réalisés par les Agences de Papa.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :