CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Immobilier de bureaux : les...
https://player.vimeo.com/video/564536571?autoplay=1 Diane-Michaud-Immobilier-de-bureaux-les-nouvelles-exigences-des-dirigeants-d-entreprise-306348308.jpg
06/09/202102:37

La crise de la COVID accélère le besoin de réorganisation dans l’immobilier de bureaux. Les difficultés financières des entreprises, les risques de défaillances et les stratégies assumées de downsizing font planer la menace d’un recul durable de la demande. Pour les entreprises, la réduction et la flexibilisation des dépenses immobilières devient une nouvelle réalité. Selon l’étude Xerfi Specific, qui s’appuie sur une enquête exclusive réalisée auprès de 800 dirigeants d’entreprise, près d’un tiers des projets immobiliers à venir impliquent une diminution des surfaces occupées. L’hybridation des modes de travail joue un rôle décisif dans ce changement de perception. Les chefs d’entreprises mesurent en effet désormais qu’il est possible de fonctionner tout aussi efficacement en diminuant et en rationalisant les surfaces prises à bail grâce au télétravail.

Alors que les salariés font évoluer leurs habitudes et que les entreprises se questionnent sur la fonction de leurs bureaux, la crise apparaît aussi comme un accélérateur de tendances émergentes depuis plusieurs années. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête exclusive, l’étude Xerfi Specific apporte des réponses très précises sur les mutations de la demande en immobilier en bureaux à la suite de la crise sanitaire. Elle analyse également les effets sur l’offre de bureaux.

Or, pour maintenir leurs parts de marché, investisseurs, promoteurs et sociétés de services sont amenés à reconfigurer leur offre et leur communication. Quels leviers d’actions sont privilégiés par ces acteurs ? Et où placer le curseur de la transformation ? Plusieurs pistes se dessinent pour les acteurs de la filière immobilière compte tenu des nouvelles exigences des dirigeants d’entreprise :

• Citons d’abord le mouvement inédit vers la flexibilité, marqué par les bureaux clés en main, les baux souples, le recours aux espaces de coworking et le développement des tiers-lieux.
• Citons ensuite la mise en place des services pour renforcer l’attractivité des sites, avec notamment des services et aménagements pour le confort, mais aussi les services axés sur l’expérience utilisateurs et la vie pratique.
• Citons enfon l’intégration des dimensions environnementales et technologiques dans l’offre des acteurs de l’immobilier tertiaire. Je pense notamment à la mise en place d’objectifs de réduction de l’empreinte carbone et à l’intérêt pour les solutions de gestion automatisée de l’énergie.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier