Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise a bousculé les structures d’accompagnement de start-up selon la dernière édition de l’étude Xerfi Innov sur cet univers et intitulée « Incubateurs, accélérateurs et start-up studios : le temps de la structuration ». En effet, si les accélérateurs dotés de programmes « hors les murs » et d’un fonds de venture capital ont mieux résisté à la crise, les incubateurs proposant de l’hébergement, eux, ont souffert des mesures sanitaires et du télétravail massif. Les efforts de diversification portant notamment sur la formation et l’événementiel, ressortent par ailleurs fragilisés alors même que la rentabilité des acteurs interroge toujours.


Dans ce contexte délicat, l’heure est plus que jamais au rassemblement et à la mise en réseau pour optimiser les savoir-faire et partager les bonnes pratiques. C’est l’une des grandes conclusions de l’étude qui a passé au crible 120 acteurs du secteur avec un focus détaillé sur une vingtaine de leaders. L’analyse du jeu concurrentiel prend aussi en compte les structures d’accompagnement de start-up détenues en propre par les grands groupes à l’instar du réseau d’accélérateurs en France Village by CA porté par les Caisses régionales du Crédit Agricole ou encore le lancement de Station Flins par le Groupe Renault.


Finalement, quelles sont les réelles perspectives des acteurs alors que la structuration et la professionnalisation du secteur sont en marche ? Pour répondre à cette question, l’étude a notamment décrypté les stratégies de croissance des acteurs avec de nombreux cas illustrés. Parmi ces stratégies de développement, citons :


• La spécialisation thématique sur un secteur d’activité, une technologie ou un public cible en à l’image notamment des démarches entreprises par 1Kubator, EuraTechnologies ou Pulsalys associée à Les Premières Aura.
• La diversification des activités telle que pratiquée par Axeleo qui structure ses offres corporate ou Héméra qui développe ses activités immobilières.
• Citons encore : la gestion de programmes pour compte de tiers à l’image de Startup Palace, un spécialiste des programmes d’accélération en marque blanche ou d’Impulse Partners, un cabinet de conseil en stratégie et gestionnaire d’accélérateurs de start-up.
• Dernier axe de développement abordé : l’internationalisation des structures et des programmes opérés par IMT Starter, Le Tarmac, Incubateur HEC ou encore EDHEC Entrepreneurs…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :