Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’hôtellerie de plein air désormais en quête de différenciation

Publié le mardi 25 janvier 2022 . 2 min. 41

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’hôtellerie de plein air détonne dans une industrie du tourisme minée par la crise sanitaire. Avec un positionnement « nature » et une large offre d’activités en extérieur, les campings ont su séduire de nouveaux vacanciers tandis que la montée en gamme et les hausses de prix permettent aux établissements d’afficher une solide rentabilité. Les investisseurs ne s’y trompent pas et la financiarisation du secteur se poursuit sans répit, à l’image des deux méga deals signés en 2021 : d’abord, la prise de contrôle de European Camping Group par PAI Partners puis celle de Sandaya par InfraVia Capital Partners.


Ce sont quelques-uns des constats réalisés par la dernière étude Xerfi Precepta intitulée : « Les stratégies et dynamiques concurrentielles de l’hôtellerie de plein air ». Alors que la compétition s’intensifie et que l’intermédiation des ventes progresse, les campings doivent aussi fidéliser les néo-campeurs recrutés durant la crise et optimiser leurs ressources humaines entre autre défis.


Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance des gestionnaires pour 2022 ? La percée des OTA tels que campings.com ou booking.com menace-t-elle leurs marges ? Et quelles sont les stratégies privilégiées pour prendre le virage du tourisme « vert » ? Pour répondre à ces questions, le rapport présente les principaux leviers de croissance actionnés par les gestionnaires :


• Citons d’abord la densification du maillage territorial via la multiplication des ouvertures et des rachats en France et à l’étranger à l’instar des investissements en Europe de Capfun. L’étude propose notamment un mapping concernant l’expansion des principaux réseaux de campings de 2015 à 2021.
• Les stratégies de différenciation se révèlent aussi très largement utilisées via l’adoption d’un positionnement spécifique à l’exemple d’Odalys qui déploie son 1er concept de camping « nature » à l’Île de Ré ou encore de Pierre & Vacances – Center Parcs qui mise sur le camping durable avec Maeva Respire.
• Autre levier utilisé : les stratégies de marque pour se doter d’une identité et fédérer une communauté. Le rapport s’est notamment penché sur la stratégie de Camping Paradis pour étendre son réseau.


D’autres stratégies de croissance sont à retrouver dans cette nouvelle étude Xerfi Precepta, à commencer par la promotion des ventes directes et l’optimisation des ventes intermédiées, la digitalisation de l’offre ainsi que les initiatives des chaînes volontaires qui tentent notamment d’étendre leur offre de services aux adhérents.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :