Les cabinets d’avocats d’affaires ont le vent en poupe. Le dynamisme des fusions-acquisitions et du capital-investissement en 2021 vont en effet donner des ailes à la profession entre 2022 et 2024, selon la dernière étude Xerfi Precepta. C’est d’autant plus vrai que les avocats d’affaires développent toujours de nouvelles compétences. Sans oublier de surfer sur un droit des affaires de plus en plus complexe.
Pourtant, un véritable travail de différenciation s’impose. Tout simplement parce que la profession est confrontée à une concurrence plus intense et à l’industrialisation rampante des services juridiques. Les leaders ne pourront pas non plus faire l’économie d’une stratégie de marque et d’une réelle politique RH, seul moyen pour enrayer les nombreux transferts d’associés.
Finalement, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ? Comment évoluent les marges et résultats de la profession ? Et quelles sont ses perspectives de croissance d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, l’étude s’appuie sur les grands axes d’investissement des cabinets d’avocats qui donnent un nouvel élan à cette profession. Mentionnons en particulier :
o Le développement de l’offre. Dans ce cadre, l’étude analyse les positionnements des principaux acteurs du point de vue des domaines de spécialisation, décrypte l’offre de plusieurs cabinets de niche et caractérise les positionnements full service. D’après l’étude, certains cabinets explorent des univers inhabituels, comme le conseil en management et en stratégie, laissant entrevoir de nouvelles perspectives pour les acteurs. Ils visent par-là à proposer une offre complète, multi-géographique et pluridisciplinaire allant au-delà du droit et toujours à haute valeur ajoutée.
o Deuxième axe : l’expansion internationale. A ce titre sont examinés les leviers d’internationalisation de l’activité, les dernières initiatives des cabinets français en Afrique ou encore la couverture internationale des 30 cabinets leaders en France.
o Autre axe analysé dans l’étude : le maillage territorial en France avec un focus sur les opérations d’implantation récentes.
o Enfin, l’étude revient longuement sur les investissements dans les nouvelles technologies. Un point complet est proposé sur la mue digitale des cabinets d’avocats d’affaires, sur les objectifs liés à l’optimisation du business model par la technologie et sur les applications digitales utilisées par les cabinets d’avocats d’affaires.
Publié le mardi 8 mars 2022 . 2 min. 35
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouveaux modèles de croissance des cabinets d'avocats d'affaires 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES