Les carnets de commandes des piscinistes débordent. À la faveur des confinements successifs, les bassins enterrés et hors sol suscitent un véritable engouement. C’est le constat réalisé dans la dernière étude Xerfi-Precepta intitulée « Le boom du marché des piscines : scénario à l'horizon 2023 ». Les experts de Xerfi se sont notamment penchés sur l’évolution de la demande des ménages et des principaux débouchés professionnels — campings, résidences de tourisme et villages de vacances en tête. Ils proposent également dans cette étude une analyse des principaux acteurs présents dans la fabrication et distribution des piscines en France et apporte un éclairage sur les nombreux réseaux de commercialisation non spécialisés à l’instar des jardineries et enseignes de l’équipement de la maison.
Cette explosion de la demande de piscines complique l’équation économique pour l’ensemble de la filière. Alors que les acteurs doivent développer leurs capacités de production pour suivre le marché,la main-d’œuvre qualifiée fait défaut et les tensions sur les approvisionnements se durcissent.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché à l’horizon 2023 ? Pour répondre à cette question, l’étude analyse les investissements des leaders et challengers qui leur permettent de mieux surfer sur la croissance du marché et desserrer les contraintes sur l’offre. Trois grands domaines d’investissements se détachent :
• D’abord, les investissements qui consistent à adapter l’offre aux évolutions de la demande. Cela passe par la rénovation des parcs vieillissants de piscines privées et publiques, l’enrichissement de l’offre de produits et services à la clientèle ou encore la réduction des coûts d’exploitation et de l’empreinte environnementale des piscines comme la première piscine écoresponsable conçue par Waterair.
• Les acteurs en amont et en aval de la filière réalisent également des investissements de capacités grâce à l’expansion commerciale des réseaux de piscinistes, l’accroissement des capacités de production des fabricants ou encore le recrutement et surtout la formation de main-d’œuvre qualifiée.
• On citera pour terminer l’internationalisation qui est également au menu des grandes marques du marché.
Publié le mercredi 01 septembre 2021 . 2 min. 20
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le boom du marché des piscines : scénario à l'horizon 2023 2ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES