Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Rénovation des bâtiments : un marché prometteur, vraiment ?

Publié le mercredi 16 mars 2022 . 2 min. 10

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La France lance les « grands travaux » de rénovation. Le contexte s’avère extrêmement favorable pour l’artisanat et toute la filière du bâtiment qui surfe sur le plan France Relance et  les objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique dans le résidentiel et le tertiaire. D’autant que les mesures incitatives et coercitives se multiplient comme le montrent la dernière étude Xerfi Precepta qui les a passées au crible. Une étude qui offre également tous les chiffres clés pour appréhender au mieux les enjeux et les perspectives du marché de l’entretien-rénovation de bâtiments évalué à 100 milliards d’euros par an.

Signe de cette effervescence, plusieurs géants cherchent à renforcer leurs positions alors que les entreprises artisanales demeurent la norme. À commencer par Saint-Gobain, EDF, Bouygues, mais aussi TotalEnergies, La Poste et même la grande distribution qui est soumise au système des certificats d’économie d’énergie. Le rapport décrypte à ce titre les enjeux et leviers de croissance des acteurs intervenant sur le marché : fabricants de matériaux, groupes de négoces et GSB, intermédiaires (comme les plateformes ou les délégataires CEE) et enfin les entreprises du bâtiment.

Selon les conclusions de l’étude Xerfi Precepta, il apparaît impératif de structurer la filière et la pléthore d’aides publiques pour libérer tout le potentiel de croissance du marché français de la rénovation. Cinq grandes pistes se dessinent selon nos experts :
1. Libérer les contraintes qui pèsent sur les ressources humaines dans les entreprises du bâtiment.
2. Massifier les rénovations à impact, par exemple sur le créneau du logement social ou du tertiaire, pour faire baisser les coûts.
3. Se rapprocher du client final pour capter de nouvelles affaires et placer ses produits et services.
4. Structurer de façon proactive un marché encore hyperatomisé.
5. Et enfin construire un guichet « vraiment unique » des aides publiques.

C’est à ces seules conditions que le marché pourra passer à la vitesse supérieure…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :