Alizée Delpierre est une jeune sociologue qui a publié en 2022 un livre qui devrait être lu par tous, à commencer par ceux qui doutent que l’on puisse considérer les ultra-riches comme une catégorie sociale spécifique qui mériterait un traitement particulier, notamment en termes de taxation des revenus.
Ce livre, Servir les riches, relate l’enquête qu’elle a menée pendant plusieurs années, pour les besoins de sa thèse de doctorat, pour éclairer les rapports entre les ultra-riches et leurs domestiques, victimes de ce qu’elle appelle une exploitation dorée. Une exploitation qu’elle a elle-même vécue en tant que domestique.
Plus j’avançais dans ma lecture, plus je prenais conscience concrètement d’un autre monde. En tant qu’universitaire, économiste sensible aux inégalités sociales, je savais évidemment que ceux qui étaient dans le dernier dix-millième de la répartition des revenus n’avaient pas la même vie que le reste de la population, mais j’étais loin d’imaginer à quel point.
Cette vie concerne donc les grandes fortunes, c’est-à-dire des milliardaires ou des multimillionnaires. En France, selon une enquête de Crédit Suisse UBS ils sont 3880 qui ont une fortune nette supérieure à 50 millions d’euros, c’est donc un tout petit monde.
Et outre des revenus très élevés, ils se caractérisent par de nombreuses propriétés, châteaux, vastes villas, appartements de plusieurs centaines de mètres carrés situés en France et à l’étranger et l’emploi de domestiques, pour tous les travaux dont ils ne souhaitent pas se charger.
Ils emploient ainsi, des femmes de chambre et de ménage, des gouvernantes ou des majordomes, des cuisiniers, des chauffeurs, des nannies, des lingères, des gardiens ou des emplois plus exotiques comme ce chef d’entreprise qui a créé un poste de gardien rosier, uniquement chargé de l’entretien des roses à qui il doit faire écouter de la musique et raconter des histoires.
Bien sûr, on pourrait parfaitement défendre l’idée que ces employeurs en ayant les moyens, ils ne font que créer des emplois qui profitent à ceux qui les occupent, qui d’ailleurs y trouvent leur intérêt, une femme de ménage d’ultra-riche gagnant nettement plus que si elle le faisait chez plusieurs particuliers des classes moyennes. Et c’est valable pour tous les types d’emplois, certains, comme ce majordome pouvant même avoir un salaire mensuel de plus de 10000 euros.
Mais c’est justement ce conte du riche créateur d’emploi qui plait tant aux libéraux que le livre réduit en cendres en décrivant le contenu de ces emplois si désirables. Car l’envers de la médaille, c’est une subordination absolue aux désirs des maîtres qui exige un investissement illimité des corps au travail que seul légitime le pouvoir que leur donne l’argent. Les journées de travail de 5h à minuit ne sont pas rares. Et il n’y a pas que la journée de travail qui s’allonge au-delà de ce que le droit du travail autorise. Un droit ne cessant d’être contourné, la plupart des grandes fortunes ne déclarant qu’une partie des heures faites chez eux pour bénéficier indûment de déductions fiscales. Quand il existe un contrat de travail, il se garde bien de préciser les jours de repos et la durée du travail journalier ou annuel. Nombre d’emplois sont portés à la charge de l’entreprise quand l’employeur en a une, comme ce majordome, déclaré comme manager de magasin pour 40 heures par semaine payées pour moitié en liquide quand il en fait au moins le double.
Car être ultra-riche ne dispense pas de rationaliser les dépenses de domesticité, allant jusqu’à la fraude puisque, comme le dit un patron d’entreprise français, qui va vérifier ?
Et bien c’est justement ce qu’il faudrait faire. Créer quelques postes de fonctionnaires dédiés améliorerait grandement la vie des domestiques en faisant appliquer le droit du travail, et augmenterait les recettes fiscales bien au-delà du coût de ces fonctionnaires. Un investissement rentable pour les finances publiques que même un économiste libéral ne pourrait guère contester au nom de la liberté d’entreprendre.
Publié le jeudi 14 novembre 2024 . 4 min. 26
Les dernières vidéos
Consommation, ménages
Les dernières vidéos
de Gilles Rotillon
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES