De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La dénonciation de la décision de Trump d’augmenter les droits de douane oppose une politique protectionniste néfaste au libre-échange de la période précédente, sous-entendant que le « monde d’avant », que Trump semble vouloir quitter, était bien meilleur que celui qu’il tente d’installer.

Ce point de vue, reprend le refrain d’une mondialisation heureuse qui aurait amélioré le bien-être collectif mais oublie que la mondialisation a d’abord été une réponse à la recherche de rentabilité du capital à base de délocalisations pour baisser le coût du travail, d’éclatement des chaînes de valeur induisant une explosion des transports très émetteurs de gaz à effet de serre et d’inégalités abyssales.

Cette évolution du capitalisme, durant l’ère néolibérale, qui met la compétitivité au cœur du modèle économique est d’ailleurs une forme de guerre qui n’est pas à proprement parler commerciale (même si le but reste de vendre ses propres marchandises en concurrence avec les autres), mais une guerre entre systèmes sociaux différents qui converge vers la réduction des services publics, l’abandon de toute ambition environnementale et le moins-disant fiscal. Elle engendre aussi, avec l’éclatement des chaînes de valeur, une interdépendance des pays dont la production, qu’elle soit de biens ou de services, est toujours sous le risque d’être empêchée par manque d’un composant indispensable.

Mais le fait que la mondialisation à base d’un libre-échange érigé en norme économique vertueuse nous ait conduit à la crise économique mondiale que connaît le capitalisme n’implique pas que le retour à un protectionnisme tel celui que Trump met en place soit une meilleure solution. Au stade où il en est aujourd’hui, il n’y a pas de solution dans le cadre du capitalisme. Et sa régulation est une chimère.

Aussi, la « solution Trump » est en réalité aussi inefficace pour une gestion du capitalisme qui prétendrait résoudre ses contradictions qu’un retour à une mondialisation libre-échangiste sans limites.

Arnaud Orain dans Le monde confisqué montre que (je cite) « l’utopie néolibérale d’une croissance globale et continue des richesses est désormais derrière nous ». Aujourd’hui, ce qui, selon lui, caractérise ce capitalisme c’est la « fermeture et (la) privatisation des mers avec un « commerce » de convois militarisés, (la) constitution de silos impériaux en rivalité armée les uns avec les autres pour s’approprier des espaces physiques et cybers, (les) conflits de souveraineté multipliés entre États et compagnies-États ».

Donal Trump ne fait que suivre ce mouvement, déjà commencé avant son arrivée au pouvoir, d’un repli sur son territoire.
Ce qui est en train de se mettre en place, c’est une nouvelle partition du monde en grands blocs cherchant à être le moins dépendants possibles les uns des autres.

Un tel monde est évidemment beaucoup moins pacifique que celui où les pays étaient interdépendants. Et dans ce monde, les problèmes globaux comme le changement climatique, la perte de biodiversité ou l’amélioration des conditions dans lesquelles l’humanité s’humanise n’ont pas la moindre chance d’être résolus.


Publié le mercredi 11 juin 2025 . 3 min. 38

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :