Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur l’impact de la crise sanitaire sur l’économie des librairies en France en 3 séries de données. Des données issues d’une étude réalisée par les experts de Xerfi Spécific pour le compte du SLF, le syndicat de la librairie française, avec le soutien de la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.

La 1re série porte sur la baisse structurelle du marché. Les ventes ont chuté de plus de 16% en volume depuis 2010. En valeur, le repli se limite à 8% environ en raison de la hausse modérée des prix. Par ailleurs, seuls les segments jeunesse et BD tirent leur épingle du jeu, leurs ventes progressant respectivement de 1,9% et 1,6% par an depuis 2014. Tous les autres sont dans le rouge. Et si le livre a eu la préférence des Français dans le cadre de leurs arbitrages de consommation en 2020, son poids dans leurs dépenses culturelles signe un repli de près de 1 point depuis 2005.

La 2e série retrace le taux de défaillance des librairies. Un taux qui a atteint son plus bas niveau en 2020, à 1,1%, contre 2% en moyenne auparavant. Depuis 2017, le risque de défaillance du secteur calculé par nos experts reste même en-dessous de celui du commerce de détail dans son ensemble. Autre signal positif autour du tissu économique : l’augmentation du nombre de librairies en 2020, après une phase de stabilisation.

La 3e série de données donne une évaluation détaillée des performances financières par taille de librairies à partir d’une méthodologie exclusive : il s’agit du modèle Mapsis. Selon nos recherches, leur taux de résultat net a été artificiellement gonflé en 2020, pour les petites, moyennes ou grandes librairies en raison de la crise covid et des aides de l’État.

En réalité, le secteur éprouve structurellement des difficultés financières : la trajectoire du taux de marge d’exploitation depuis 2005 est au mieux à la stabilisation et le taux de résultat net apparaît comme l’un des plus faibles du commerce de détail.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :