Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Focus sur… l'industrie française de la papeterie

Publié le mardi 17 mai 2022 . 2 min. 35

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la fabrication de fournitures de bureaux et papeterie en France en 3 séries de données :


La 1ère série montre les caractéristiques d’un tissu industriel sur la défensive. 95 établissements étaient recensés en 2020, un tiers a disparu depuis 2008. Les effectifs salariés sont également en fort repli. C’est aussi un secteur très concentré : 5% des acteurs s’arrogent 41% du chiffre d’affaires total avec des groupes très ouverts à l’export comme Exacompta Clairefontaine, Hamelin ou Bic. Pour autant, la France affiche un déficit commercial pour ces produits.


La 2e série de données montre comment cette industrie française se positionne en Europe. Leader sur les segments des cahiers avec 28% de la valeur totale de la production européenne, elle est aussi première dans les stylos et crayons à bille avec 15% de la production. Dans les articles pour l’organisation, la France est 2e. 2e aussi dans les articles de correspondance comme les enveloppes avec 21% de la production.


La 3e série témoigne du déclin de l’activité en France. Avec l’essor des usages numériques, ménages et entreprises ont réduit de 20% leur consommation en fournitures de bureaux entre 2008 et 2016. Au total, le chiffre d’affaires a chuté de 34% depuis 2008 et pousse les industriels à se restructurer, d’autant que la concurrence internationale est vive. La bonne performance de 2021, certes après une année noire, n’inverse en rien la tendance.


2022 s’annonce à très haut risque compte tenu du contexte géopolitique alors que la seule filière papier-carton est confrontée depuis début 2021 à des ruptures d’approvisionnement en matières premières. Certains industriels envisagent donc d’augmenter leurs prix de 15 à 25% si les pénuries s’étiraient et si l’inflation, notamment de l’énergie, devait être plus ample et plus longue que prévue.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :