Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Focus sur la location courte durée de voitures et l’autopartage

Publié le jeudi 6 octobre 2022 . 2 min. 46

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la location de voitures en courte durée et l’autopartage en France en 3 séries de données.


La 1ère série permet d’évaluer la dynamique d’activité des loueurs. Leur chiffre d’affaires a progressé de 5,5% par an entre 2014 et 2019 à la faveur de la bonne tenue des déplacements touristiques et professionnels. Les déménagements, en lien avec le boum de l’immobilier, ont également dopé la location de véhicules utilitaire, véhicules utilisés également en courte durée par des services de livraison en plein essor. Ensuite, après le choc de la crise sanitaire, leurs revenus sont repartis de l’avant. L’exercice 2022 s’annonce de bonne facture, en hausse de 9% selon nos estimations, grâce à une très bonne saison touristique et à la revalorisation des prix. Seul bémol, l’activité restera encore inférieure à son niveau pré-covid.


La 2e série permet de mesurer la part de marché des principaux loueurs en France. Cinq dominent : Avis Budget Group, Hertz, Europcar Mobility Group, Sixt et Enterprise Holdings. Ces acteurs, au fort maillage territorial, génèrent plus de la moitié de leurs revenus à partir des agences situées à proximité des gares et des aéroports. Quelques acteurs nationaux comme Rent A Car, le groupe ADA et Ucar Mobility Group se distinguent. Ces loueurs se positionnent sur le segment des trajets de proximité avec des parcs composés d’une part importante de véhicules utilitaires. On compte également d’autres intervenants tels que les GSA ou les constructeurs auto, comme Renault et son service Mobilize Share.


La 3e série de données porte sur les fournisseurs de services d’autopartage. Environ 25 se disputent ce segment grâce à des business models et positionnements variés : location CtoC, offre en free floating ou modèle en boucle. Au capital de ces opérateurs, on retrouve (entre autres) des investisseurs professionnels dont les acteurs du capital investissement, des loueurs de courte durée ou encore des constructeurs auto.


Précisons enfin que beaucoup d’opérateurs de l’autopartage ne parviennent pas encore à être rentables…

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :