La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés La gestion d’actifs pour...
https://player.vimeo.com/video/247971109?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-La-gestion-d-actifs-pour-compte-de-tiers-7092.jpg
29/01/201803:29

Le marché de la gestion d’actifs est le théâtre d’une course effrénée à la taille critique. Et toutes les catégories d’acteurs sont engagées dans des stratégies de croissance pour renforcer la pertinence de l’offre et optimiser la force de frappe commerciale selon l’étude Xerfi-Precepta. Si les objectifs sont communs, la façon de s’y prendre diffère selon les types d’acteurs. Pour les leaders, c’est-à-dire les filiales des banques et assureurs les plus importants, la diversification marketing doit ainsi être totale pour quadriller le marché et avoir l’offre la plus complète possible. A l’inverse, les asset managers indépendants, ancrés dans des logiques de spécialisation, doivent très clairement optimiser le rapport entre proposition de valeur et tarification de leur modèle. Les spécialistes de taille intermédiaire devront, eux, déterminer les priorités de leurs pistes de diversification marketing. Dans le même temps, la course à la taille critique se traduit également par le développement à l’international, quel que soit le profil des opérateurs. La mise en œuvre de stratégies de marques pertinentes s’impose également sur ce marché devenu très concurrentiel et foisonnant. C’est la seule façon pour rendre son offre visible, crédible, lisible et légitime.


Selon l’étude Xerfi-Precepta, trois grands modèles cohabitent sur le marché de la gestion d’actifs pour compte de tiers. Le modèle « global-intégré », porté par les leaders français et mondiaux, s’inscrit dans une logique industrielle de domination par les coûts et les volumes. L’effet taille est bien sûr déterminant dans la réussite de ce modèle. Le business model « multi-compétences », et ses variantes « multi-boutiques » et « multi-alliances », oppose aux logiques industrielles des modèles intégrés des modes d’organisation et de marché bien plus flexibles. Enfin, le modèle de « boutique spécialisée » assoit son succès sur le capital humain, une forte capacité d’innovation et la personnalité des gérants fondateurs. Pragmatiques, ces acteurs, qui représentent près des deux tiers du tissu économique de la profession, n’hésitent pas à externaliser leurs fonctions supports pour se consacrer au seul exercice du métier.


 Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux asset managers, Xerfi-Precepta a élaboré trois scénarios prospectifs pour envisager les futurs possibles pour le marché de la gestion d’actifs pour compte de tiers mais aussi pour stimuler la réflexion stratégique :
• Le premier scénario anticipe une concentration du secteur qui ira crescendo en raison de la complexification de l’environnement. Une concentration à géométrie variable selon le profil des acteurs et leurs objectifs.
• Le deuxième scénario parie, lui, sur l’audace et la créativité des boutiques indépendantes pour assurer leur survie dans un univers où l’avantage concurrentiel sur le mass market reposera plus que jamais sur la taille.
• Le troisième scénario prévoit que les acteurs intégrés se retrouvent face à un choix stratégique et organisationnel cornélien sous l’effet de la plateformisation du marché.


Trois scénarios qui sont à découvrir dans la nouvelle étude réalisée par Xerfi-Precepta.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceGestion d'actifs

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier