La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de l'assurance...
https://player.vimeo.com/video/304101253?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-marche-de-l-assurance-protection-juridique-a-l-horizon-2020-8320.jpg
18/01/201903:28

L’assurance protection juridique demeure l’un des rares segments a` fort potentiel de l’assurance dommages selon l’étude Xerfi France. En 2018, les cotisations atteignaient déjà presque 1,5 milliard d'euros, avec une croissance dynamique de 6 % sur un an. Et à moyen terme, la judiciarisation croissante de la société entraînera une multiplication des réclamations de clients, des dépôts de plainte et d’actions en justice, notamment dans le domaine commercial, mais aussi dans celui de la consommation collaborative, avec la location de véhicules ou l'échange de services entre particuliers. L’essor du digital a également ouvert de belles opportunités en favorisant l’émergence de nouveaux risques, comme l'usurpation d'identité, le cyber-harce`lement, l'atteinte a` la e-re´putation ou encore la non-livraison des achats en ligne. Dans ce contexte, le faible montant des primes d’assurance protection juridique par rapport aux honoraires élevés des professionnels de droit constitue un facteur incitant à la souscription. L’assurance protection juridique est par ailleurs rentable, en particulier grâce a` une stricte maitrise de la sinistralité.

Ce contexte extrêmement favorable incite les mutuelles du Code de la mutualité et bancassureurs, encore en retrait, a` passer a` l’offensive. La mutuelle d'assurance Covéa s’érige en leader avec une part de marché proche de 20%, sa filiale APJ se positionnant en tête du segment des particuliers et son autre filiale DAS, sur celui des professionnels. Le marché attire aussi de nouveaux entrants : les insurtech sur le segment des professionnels mais aussi les legaltech, dont la présence sur le marché des services juridiques ne cesse de prendre de l’ampleur. La diversification des approches du travail suscite en effet des nouveaux besoins que les acteurs traditionnels semblent avoir des difficultés à appréhender. L'insurtech WeMind propose ainsi une gamme de produits d’assurance essentiels, dont la protection juridique, aux freelances et aux indépendants. Certains acteurs de l'assurance protection juridique cherchent à transformer la menace des legaltech en opportunité en s’alliant avec ces dernières. À ce jour, deux exemples de partenariats ont été observés : Allianz et Predictice, DAS et Rocket Lawyer.

De toute évidence, la protection juridique est une solution facile à vendre, et les nouvelles offres abondent. Pour se distinguer des garanties de base, les acteurs historiques ciblent de nouvelles catégories de clientèle : haut de gamme, seniors ou encore propriétaires bailleurs. Si la clientèle de particuliers représente une part prépondérante du marché, en totalisant 70 % des cotisations, l'assurance protection juridique des professionnels est également un segment à fort potentiel, compte tenu de la faiblesse du taux d'équipement. De plus en plus d'acteurs se positionnent donc auprès des très petites, petites et moyennes entreprises, et des indépendants. Enfin, le digital ouvre les portes des possibles, tant du point de vue des nouveaux risques qui l'accompagnent que de la numérisation des services. Les opérateurs peuvent facilement étendre leur dispositif commercial à la vente en ligne et enrichir les services proposés aux assurés. Dans un paysage concurrentiel en pleine recomposition, plusieurs axes de développement se dessinent donc, laissant augurer d'importantes marges de progression pour ce marché.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceAssuranceDigitalMutuelleProtection Juridique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier