La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du colis à...
https://player.vimeo.com/video/304099700?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-Le-marche-du-colis-a-l-horizon-2022-8317.jpg
16/01/201903:14

Les expéditions de colis continuent d’exploser selon la dernière étude Xerfi France. Et avec la création d’un marché unique numérique en Europe, les livraisons transfrontalières vont encore franchir un nouveau cap d’ici 2022. À cet horizon, les revenus du colis hors express progresseront encore à vive allure tout comme le chiffre d’affaires des acteurs de l’express colis léger. Une croissance à laquelle les acteurs du marché tentent de se préparer en investissant massivement. Par exemple, le hub européen de FedEx à Paris-CDG va devenir le 2e plus important au niveau mondial.


Les transporteurs font toutefois face à de nombreux défis, à commencer par la réduction des délais et la nécessité de proposer de nouveaux services à des tarifs toujours plus bas. Car, en aval, les géants du e-commerce offrent souvent les frais de port et ont même généralisé les services d’abonnement avec livraisons premium et illimitées pour répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants mais peu enclins à payer le juste prix des envois. Les acteurs en place doivent par ailleurs s’adapter rapidement, sous peine d’être dépassés par de nouveaux concurrents menaçants comme Amazon Logistics ou les plateformes numériques. Les leaders du colis ont notamment recours à la sous-traitance qui permet de mieux gérer la saisonnalité de l’activité et de limiter les coûts fixes. Seulement, la sous-traitance n’est pas la panacée, ni pour les clients, ni pour les transporteurs. En effet, la livraison est la seule interface physique du e-commerce et revêt de ce fait un caractère crucial pour l’expérience client. Tout problème écorne l’image du transporteur et encore plus celle du site marchand. Les acteurs du colis se retrouvent donc en concurrence pour attirer les prestataires les plus performants et ils sont confrontés de plus en plus à un manque de capacités, sans parler des potentielles tensions sociales ou des problèmes judiciaires.


Par ailleurs, la transformation des acteurs du colis ne se limite pas aux réseaux, mais implique également une évolution des services pour mieux répondre aux besoins des e-acheteurs. Les opérateurs multiplient ainsi les initiatives pour proposer toujours davantage de modes de livraison, de rapidité et de flexibilité dans la date et les horaires. Le suivi et la traçabilité sont également des impératifs. La digitalisation ouvre notamment de nouvelles possibilités pour fluidifier le parcours client, comme l’illustre le lancement en juin 2018 par DHL de son application MyDHL+. Les transporteurs peuvent aussi transformer des contraintes externes en opportunités. Ils accélèrent entre autres leur transition vers des flottes « vertes » pour se conformer aux restrictions de circulation sur les véhicules polluants. Ils peuvent ainsi établir un levier de différenciation vis-à-vis des concurrents et un levier marketing vis-à-vis de leurs clients. Enfin, les innovations technologiques, les drones et robots de livraison notamment, promettent de révolutionner le marché du colis. Avec un bémol : si les projets de développement avancent promptement, des freins d’ordre politique et réglementaire restent à lever pour déployer à grande échelle la livraison de colis par des robots ou des drones.


En savoir plus

Mots clés : DistributionServicesInnovationE-commerceLivraisonColisExpédition

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier