La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché français de...
https://player.vimeo.com/video/255891377?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-marche-francais-de-l-eolien-a-l-horizon-2023-7258.jpg
13/03/201803:07

Le marché français de l’éolien tourne à plein régime. Selon les estimations de l’étude Xerfi France, 1,7 GW a été raccordé au réseau électrique en 2017. C’est tout simplement un record. Et pour les entreprises de la filière, cela se traduit par un plus haut historique en matière d’activité. Le chiffre d’affaires total a ainsi dépassé pour la première fois la barre des 5 Md€. Tous les moteurs ont parfaitement fonctionné, entre la hausse de l’activité liée au développement et à la construction de parcs, l’augmentation des revenus issus de la vente d’électricité ou encore la progression de l’activité industrielle grâce à la montée en puissance de l’usine de General Electric près de Nantes.

 

Les perspectives à court terme s’annoncent également prometteuses. En effet, le nombre de projets de parcs éoliens en cours de développement est lui aussi à son plus haut historique. Là encore, les facteurs de croissance apparaissent puissants entre les nouvelles mesures de simplification de la construction de parcs, les conditions de financement qui devraient rester globalement favorables ou encore la volonté du gouvernement de « changer d’échelle » dans les appels d’offres d’éoliennes implantées à terre. Un changement qui pourrait toutefois provoquer quelques remous, notamment en tirant les prix vers le bas. À moyen terme, le dynamisme de la filière dépendra également de l’évolution de l’éolien offshore, segment sur lequel l’horizon s’éclaircit, mais aussi de l’éolien flottant, une technologie naissante sur laquelle la France entend se positionner en leader.

 

La filière de l’éolien rassemble des acteurs très diversifiés, allant des bureaux d’études en amont aux spécialistes de la maintenance en aval. Les grands acteurs intègrent tous plusieurs maillons de la filière. C’est le cas des énergéticiens, et notamment des deux leaders EDF et Engie, présents a minima à la fois dans le développement et l’exploitation de parcs. Ils s’y renforcent d’ailleurs progressivement, notamment par l’acquisition de portefeuilles d’actifs. Les turbiniers, quasiment tous d’origine étrangère, jouent également sur plusieurs tableaux en intégrant la maintenance et, parfois, des activités de développement. Tous ces acteurs cherchent bien entendu à développer leur activité et à conforter leurs positions. Pour ce faire, plusieurs voies sont empruntées. Citons le développement à l’international pour les développeurs-exploitants de grande taille. Citons aussi la diversification dans l’éolien offshore mais aussi dans d’autres filières comme le solaire photovoltaïque dont la compétitivité s’améliore. La mise en place et la gestion de systèmes de stockage apparaît comme un axe de diversification crucial tout comme les innovations technologiques dans la maintenance et la supervision des parcs afin d’en optimiser la gestion. Enfin, le développement du financement participatif rentre de plus en plus dans les habitudes. Il permet notamment d’augmenter l’acceptation des projets auprès des riverains tout en donnant droit à une prime dans le cadre des nouveaux appels d’offres terrestres. Deux atouts loin d’être négligeables pour les acteurs de l’éolien…

 


En savoir plus

Mots clés : Energie / Environnement

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier