Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les caractéristiques du parc de logements en France

Publié le mercredi 23 février 2022 . 2 min. 22

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de Xerfi, fait ici le point sur les caractéristiques et la détention des logements en France en 3 séries de données :


La 1ère série porte sur le parc et ses 37 millions de logements, en hausse de 50% depuis 1985. Avec la réduction de la taille des ménages, il faut davantage de résidences principales pour le même nombre de personnes qu’il y a 35 ans. On compte aussi 1 million de résidences secondaires supplémentaires et 900 000 logements vacants de plus car des zones géographiques perdent en attractivité. Logements vacants et résidence secondaires représentent 1 habitation sur 5.


La 2e série de données revient sur la taille des habitations. De 70 m² en 1968, la surface moyenne est passée à plus de 90. Mais, depuis 15 ou 20 ans, on construit plus petit : la surface moyenne des logements collectifs neufs a perdu 6 m² et même 10 m2 pour les nouvelles maisons individuelles. Si l’envolée des prix du foncier a joué, il faut y voir aussi le boum de l’investissement locatif, qui pèse jusqu’à 50% des ventes des promoteurs selon les années, et qui favorise les petites surfaces.


La 3e série s’intéresse à la détention des logements. En mettant de côté les 15% de logements des bailleurs sociaux, cette détention est assez concentrée puisque les Français multipropriétaires, soit le quart des ménages, possèdent plus des 2/3 du parc de logements détenus par les particuliers. Si la multipropriété se développe avec le marché de la résidence secondaire, elle concerne bien entendu le marché de la location avec deux chiffres chocs : 3,5% des ménages détiennent 50% des biens en location détenus par des particuliers.


Si on ajoute le déferlement de la location touristique, la préférence des Français pour la maison et l’essor récent du télétravail, le parc de logements a été transfiguré ces 35 dernières années.


En savoir plus Xerfi Spécific



x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :