La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les marchés de l’usine...
https://player.vimeo.com/video/221891207?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRI-Les-marches-de-l-usine-digitale-6385.jpg
11/07/201703:29

L’usine digitale fait référence aux usages de l’internet des objets, de la réalité augmentée et virtuelle ou encore du big data dans l’industrie. Et les applications sont multiples et les attentes immenses selon l’étude Xerfi France. Citons notamment la maintenance prédictive, l’automatisation accrue de la production, le pilotage à distance ou encore l’efficacité énergétique. Et tous les éléments sont réunis pour l’essor de l’usine digitale. Je veux parler de la chute des prix des capteurs, de l’envolée du cloud et des capacités de calcul pour traiter le big data. Sans oublier les progrès de l’intelligence artificielle. Pour les entreprises utilisatrices, ce sont à la clé des gains de productivité, une amélioration de la qualité, une production plus personnalisée sur des volumes réduits et en fin un levier pour développer les services.

 

Mais alors que plusieurs expérimentations restent sans lendemain, une foule d’acteurs se presse déjà pour s’emparer des marchés de l’usine digitale. C’est ainsi que les grands groupes mondiaux cherchent à se positionner en leaders de l’internet industriel des objets. Leur ambition est de se développer le plus vite possible dans le secteur pour rester dans la course et construire leur légitimité. C’est le sens de multiples opérations de croissance externe, à l’image de General Electric qui a déboursé 1,5 Md$ fin 2016 pour racheter quatre sociétés spécialisées. Les grands groupes utilisateurs, eux, optent pour une approche combinant développement de compétences en interne et partenariats avec des start-up. Leur idée est d’éviter d’externaliser complètement une activité à forte valeur ajoutée. C’est le cas d’Air Liquide qui a mené son projet Connect en misant sur ses propres ressources et sur un écosystème de jeunes pousses. La transformation digitale de l’industrie est également une aubaine pour les majors du conseil et pour les entreprises de services numériques, sources de nouveaux contrats d’envergure. Enfin, les spécialistes des télécoms veulent eux aussi leur part du gâteau.

 

Bref, tout le monde veut être de l’aventure de l’industrie 4.0. Pourtant, les acteurs doivent convaincre de la pertinence de leurs solutions selon l’étude Xerfi France. Les obstacles sont en effet nombreux. C’est pourquoi ils travaillent à améliorer l’interopérabilité des offres disponibles et des matériels connectés. Se renforcer dans la cybersécurité est également une piste à creuser. Sans oublier d’enrichir sa plateforme avec de nouvelles applications. Parmi les autres axes de développement des acteurs de l’usine digitale figurent aussi la mise en place de réseaux bas débit et l’utilisation accélérée de la réalité augmentée dans les usines. Les promesses de la réalité augmentée ont en effet tardé à se concrétiser dans l’industrie et la logistique, notamment en raison de nombreuses expérimentations non concluantes de lunettes intelligentes. Toutefois, celle-ci commence à gagner du terrain dans les usines via des solutions sur tablette. Enfin, évoluer vers l’industrie servicielle est une autre piste à explorer. Car à terme, grâce à l’Internet des objets, les industriels pourraient bien vendre des heures d’utilisation de leurs produits au lieu de vendre des équipements.

 

Jérémy Robiolle, Les marchés de l’usine digitale, une vidéo Stratégie et Management.


Mots clés : Economie numériqueIndustrieDigitalUsineMarché SecteurEtude

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier