La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés Les stratégies des médias...
https://player.vimeo.com/video/247971780?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Les-strategies-des-medias-numeriques-7093.jpg
24/01/201803:37

La bataille fait rage dans les médias numériques selon la nouvelle étude Xerfi-Precepta. Une bataille qui se joue sur le terrain de l’attention alors que la plupart des barrières à l’entrée, en vigueur dans les médias traditionnels, ont sauté. Ainsi, les frontières entre la télé, la presse et la radio s’estompent peu à peu sous l’effet de la diversification de chacun des médias. Et avec le virage numérique, tout est dans tout. Déjà en compétition sur leur segment respectif, les médias éditoriaux comme TF1 et Le Monde se retrouvent ainsi en concurrence avec Netflix et SFR mais également, de plus en plus, avec Facebook et Amazon. Pour schématiser, la diffusion se délinéarise et la consommation se fragmente. Par ailleurs, face à une offre de contenus surabondante, les consommateurs doivent arbitrer en permanence selon l’écran à disposition, le lieu et le moment de consommation.


Dans ce marché hyperconcurrentiel et plus incertain que jamais, les opérateurs peuvent actionner plusieurs leviers pour capter et retenir l’attention, selon les experts de Xerfi-Precepta. C’est ainsi que la marque équivaut à un repère pour les consommateurs dans cet espace foisonnant. Elle devient alors totalement stratégique pour se démarquer de la concurrence. Une autre façon de capter l’attention consiste à être omniprésent. Certes, les contenus restent plus que jamais rois pour se différencier. Mais c’est bien dans la distribution que se joue la bataille la plus déterminante pour les médias numériques afin d’occuper le terrain. Sur les segments relativement jeunes, la maîtrise de la distribution est d’ailleurs un facteur clé de succès indéniable, sinon le seul. Et c’est bien comme cela que Deezer a bâti son leadership dans le streaming musical, où l’offre est très peu différenciée. Une fois captée et retenue, l’attention doit ensuite être monétisée. Et les possibilités ne manquent pas. Je pense en particulier aux stratégies d’intégration des acteurs en amont et en aval de la filière. Ce qui a d’ailleurs déclenché un véritable bras de fer entre éditeurs et distributeurs, GAFA et fournisseurs d’accès à Internet en tête. La monétisation de l’attention passe également par l’extension de marque vers le hors-média ou encore par le media for equity.


Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux opérateurs, cette nouvelle étude Xerfi-Precepta propose trois scénarios prospectifs pour envisager les futurs possibles du marché des médias numériques et stimuler la réflexion stratégique :
• Dans le premier scénario, l’attention et les revenus publicitaires sont accaparés par une poignée d’acteurs, en tête desquels les GAFA. Des « voleurs d’attentions » seuls capables de maintenir un modèle gratuit.
• Le deuxième scénario anticipe lui que les médias numériques transitent vers un modèle payant pour échapper à la concurrence des GAFA. Ce qui signifie que le positionnement payant sera l’apanage de quelques acteurs seulement, capables d’absorber des coûts toujours plus importants.
• Le troisième scénario enfin parie sur la créativité des médias numériques, seule solution pour sortir de l’impasse stratégique des modèles gratuits et des modèles payants de masse. Cette créativité conjuguée à un ciblage fin de consommateurs prêts à payer pour des offres différenciées et qualitatives seront au cœur du modèle des médias résilients.


Mots clés : Médias / culture / loisirsMédia

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier