La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Global L'aéronautique dans le monde...
https://player.vimeo.com/video/233648998?autoplay=1 Kathryn-McFarland-KMC-L-aeronautique-dans-le-monde-6687.jpg
23/10/201702:56

Xerfi Global vient de publier une étude sur l’aéronautique dans le monde. Un secteur à l’environnement très favorable.  En 2016, 1 660 appareils ont été livrés, un record à l’issue d’une période de croissance de plus de 7% par an depuis 2010.


La demande d’aéronefs a été principalement dopée par la croissance démographique,  l’urbanisation, la croissance des classes moyennes, et l’essor continu des voyages low-cost. Ces tendances ont été particulièrement marquées dans les marchés émergents, tandis que la demande dans les marchés développés  a été portée par le remplacement d’anciens appareils par des aéronefs plus économiques.


Le secteur aéronautique mondial reste malgré tout très concentré. Ainsi, le duopole Airbus-Boeing représentait plus de 86% des avions commerciaux livrés en 2016, laissant peu de place à leurs principaux concurrents Bombardier et Embraer. La concentration a d’ailleurs augmenté puisqu’en 2005 le duopole représentait « seulement » 73% du marché. Néanmoins, la concurrence monte d’un cran sur certaines niches comme avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries ou le chinois Comec.


Paradoxalement, le pouvoir de marché de Boeing et Airbus n’est pas excessif. Leurs marges opérationnelles restent en effet bien inférieures à celles des fabricants de moteurs comme l’américain United Technologies ou le britannique Rolls-Royce. En clair, les fournisseurs hautement spécialisés ont parfois l’ascendant sur leurs clients-constructeurs.


Dans ce marché en croissance soutenue mais très concurrentiel, les constructeurs aériens se concentrent aujourd’hui sur l’élargissement de leurs capacités de production. Pour s’approvisionner, ils se tournent vers les pays à faibles coûts de main-d’œuvre en établissant  des bases de production codétenues avec des acteurs locaux pour satisfaire la demande locale.  La hausse des capacités de production est d’autant plus nécessaire que les carnets de commandes sont bien remplis et que les pressions sur les chaînes d’approvisionnement doivent être réduites. Les constructeurs élargissent également leurs réseaux de services après-vente, notamment au sein des régions en croissance où ils mettent en place de nouveaux centres de services, toujours en collaboration avec des acteurs locaux. Ils cherchent également à rester à la pointe de l’innovation, à sous-traiter certains aspects de la R&D à des entreprises spécialisées, à collaborer avec des fournisseurs-clés, ou à développer des plateformes modulaires entre plusieurs modèles.

 

Kathryn McFarland, L'aéronautique dans le monde, une vidéo Xerfi Canal Economie.


En savoir plus

Mots clés : IndustrieAéronautique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier