De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Nous connaissons désormais les deux candidats qualifiés pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine le Pen. Pour autant, nous nous trouvons face à un choix inacceptable, celui de Marine Le Pen. Inacceptable par les valeurs qu’elle porte, inacceptable par les solutions dangereuses qu’elle prétend apporter aux maux dont souffre notre pays. Derrière le maquillage de discours trompeurs, elle ne propose que les illusions pernicieuses dont l’histoire a trop retenu les conséquences autoritaires toujours désastreuses.

 

 

Notre pays a besoin de rétablir sa cohésion sociale. L’exigence d’équité et de protection sont enracinées dans la culture française. Or, des mutations économiques et technologiques inéluctables appellent en termes nouveaux une réponse à cette aspiration légitime. Il faut assurer au plus grand nombre l’accès à la santé, à l’emploi, à la formation, à un revenu décent, à de véritables opportunités de promotion sociale. Le sentiment de déclassement et de délaissement dont souffrent de nombreux concitoyens, certaines villes et parfois des régions entières, ne peut pas perdurer.

 

 

Pour autant, ce sont les entreprises et l’initiative privée qui sont au cœur de la création des richesses et des emplois. Il faut en finir avec les discours obscurantistes qui prônent la libéralisation totale, tout comme avec la multiplication des carcans réglementaires, sociaux et fiscaux. Il faut non seulement libérer la création de richesses, mais aussi en améliorer la répartition. La France doit savoir mieux valoriser les talents, les inciter à entreprendre, mieux orienter l’épargne vers le tissu productif. Il faut récompenser l’effort et le risque plutôt que la rente. Mais ne jamais oublier que le dynamisme des entreprises, petites ou grandes, locales ou multinationales, est notre principale source de prospérité.

 

 

Enfin, qu’on le veuille ou non, la France ne saurait s’extraire des contraintes de l’économie mondiale. Nous sommes imprégnés par des décennies de libéralisation des marchés, de financiarisation, dans un cadre mondialisé. C’est ici et maintenant une révolution digitale qui bouleverse les règles du jeu économiques et sociales. C’est en combinant nos valeurs éthiques et républicaines, nos exigences de cohésion sociale, et notre impératif d’efficacité que nous pouvons construire chemin faisant une société plus équitable, plus responsable, plus respectueuse de son environnement.

 

 

Pour affronter ces défis, nous avons besoin d’un profond  renouvellement de la pensée économique, plus proche des réalités du terrain. Il nous faut repenser le modèle économique de la France. Mais aussi élaborer un nouveau compromis social.

 

 

 


Publié le lundi 24 avril 2017 . 3 min. 23

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :