La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de la billetterie...
https://player.vimeo.com/video/244223492?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-de-la-billetterie-a-l-horizon-2020-6962.jpg
09/01/201802:56

Les vents sont favorables au marché français de la billetterie selon la dernière étude de Xerfi France. D’abord, le spectacle vivant, et en particulier les concerts, reste toujours très apprécié du grand public. Ensuite, les rencontres sportives, les parcs d’attraction mais aussi les musées et expositions font preuve d’une bonne dynamique. Dans ces conditions, notre indicateur de fréquentation des lieux de spectacle et de divertissement confirmera sa croissance d’ici 2020. Une évolution qui profitera en premier lieu aux grandes plateformes de distribution en ligne dont l’activité est plus étroitement liée aux ventes de billets. Mais pour conserver leur statut d’interlocuteurs privilégiés de leurs clients dans la mise en place des stratégies de marketing digital, les acteurs de la billetterie vont devoir redoubler d’efforts.


Les entrepreneurs du spectacle vivant doivent en effet plus que jamais optimiser leur taux de remplissage, qui décline, et pour cela mieux connaître leur public. Dans ce contexte, les spécialistes de la billetterie disposent de nombreux atouts pour proposer des offres adaptées car ils sont à l’origine des données. Je pense notamment à la constitution de bases de données qualifiées, à la mise en place de logiciels de gestion pour assurer à la fois la billetterie et la réservation ou encore à la réalisation de campagnes ciblées. Et déjà, ils investissent pour mettre la main sur les compétences clés comme le traitement des données ou le CRM par exemple. C’est le sens des dernières initiatives de France Billet, Ticketmaster ou Digitick. A ce titre, les groupes intégrés ne manquent pas d’atouts entre leur force de frappe financière et les synergies possibles avec leurs autres activités. Plus petits et moins intégrés, les prestataires techniques peuvent eux miser sur leur vaste tissu de clients, encore peu équipés en matière de marketing digital. Globalement, il y a de la place pour tous les acteurs dans une optique d’amélioration des parcours clients.


Et les bouleversements liés au digital pourraient bien ne pas s’arrêter là. Déjà, les évolutions technologiques ont permis l’émergence de solutions de cashless et de self-billetterie. Demain, la blockchain pourrait bien révolutionner ce secteur. Elle apporte en effet des réponses à la problématique majeure du marché noir et de l’identification des possesseurs de billets. La technologie blockchain permet en effet de définir les conditions de cession éventuelle d’un billet telles le prix limite de revente, les dates possibles de cession ou encore le rachat du billet par l’organisateur. De quoi générer des revenus supplémentaires pour les entrepreneurs du spectacle mais également d’appréhender avec précision le marché de la revente. En clair, ils gagneraient une visibilité qui leur fait aujourd’hui défaut.


Pour les acteurs de la billetterie, la blokchain est une remise en cause de leur rôle d’intermédiaire et tiers de confiance. D’où la nécessité de s’y positionner dès aujourd’hui.



Mots clés : Médias / culture / loisirs

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier