La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des diagnostics...
https://player.vimeo.com/video/274830657?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-des-diagnostics-immobiliers-a-l-horizon-2020-7730.jpg
12/09/201803:22

Les diagnostiqueurs immobiliers vivent une période dorée selon la dernière étude Xerfi France. Leur chiffre d’affaires a en effet progressé de plus de 90% depuis 2012 ! À l’origine de cette évolution, la réglementation qui allonge tendanciellement la liste des diagnostics obligatoires. Citons aussi la conjoncture immobilière qui a poussé les ventes de logements à des niveaux stratosphériques en 2017. Les entreprises, et notamment les leaders, ont su également tirer profit de la montée en puissance du marché du repérage amiante dans les bâtiments. Cependant, les pressions tarifaires restent vives. Et si on ajoute à cela l’augmentation des frais de personnel, conséquence d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de déséquilibres provoqués par les marchés amiante, on comprend alors pourquoi les marges des diagnostiqueurs campent à un niveau plancher. Malgré tout, les perspectives 2020 s’annoncent bonnes. La réglementation impose en effet dorénavant la réalisation des diagnostics gaz et électricité pour les logements loués ou encore la mesure de la qualité de l’air dans les écoles et les crèches.

 

Plus de 5 000 entreprises en France sont spécialisées dans le diagnostic immobilier. Et le tissu économique s’est nettement élargi ces dernières années : en l’absence de barrières à l’entrée crédibles, la dynamique de l’activité a en effet rendu cette profession plutôt attractive. On compte ainsi trois grandes catégories d’acteurs. D’abord, les groupes intégrés au rayonnement national comme AC Environnement et Qualiconsult Immobilier. Deux acteurs qui ont choisi de prendre un virage affirmé vers le BtoB et les prestations liées à l’amiante. Plusieurs réseaux de franchisés animent également le marché comme Agenda, Ex’Im Expertises et Diagamter. On compte aussi bien sûr des diagnostiqueurs « solos » toujours majoritaires en nombre. Et entre tous ces acteurs, la concurrence s’intensifie d’autant plus que les rapports de force avec les prescripteurs comme les agences immobilières se révèlent parfois déséquilibrés. Enfin, de nouvelles offres émergent tels les sites de référencement et autres plateformes de réservation. Des intermédiaires qui visent dorénavant à mieux valoriser l’offre des diagnostiqueurs.

 

Pour autant, les chantiers à mener sont légion pour conforter la place de ces intervenants dans la filière immobilière. Les acteurs se doivent par exemple d’améliorer leur image, en particulier la fiabilité du DPE, futur instrument clé des politiques de transition énergétique dans le bâtiment. Par ailleurs, une plus grande structuration de la profession s’impose, notamment pour peser face au législateur et résister aux pressions tarifaires. Sur ce point, les diagnostiqueurs « solos » s’organisent progressivement. Après avoir déserté les comparateurs de devis, destructeurs de valeur, ils misent de plus en plus sur l’adhésion à des groupements. De leur côté, les leaders de la profession tentent d’élargir leur présence géographique et de se repositionner sur le logement, segment délaissé ces dernières années face à la croissance du repérage amiante. Des leaders qui tentent également d’intégrer à leur modèle d’affaires des plateformes de mise en relation, à l’instar d’Allodiagnostic ou de Socotec.


En savoir plus

Mots clés : ServicesTransition énergétiqueDiagnostic Immobilier DPE

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier