La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des étiquettes à...
https://player.vimeo.com/video/286310615?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Le-marche-des-etiquettes-a-l-horizon-2020-7902.jpg
31/10/201802:49

Désormais connectées, inviolables et holographiques, les industriels de l’étiquette veulent coller aux attentes de leurs clients. Représentant 39 Md$ au niveau mondial et en croissance de plus de 2,5% par an depuis 2012, ce marché dispose de puissants moteurs. Outre l’essor des secteurs manufacturiers, notamment en Asie, les réglementations locales s’avèrent de plus en plus strictes en matière d’information des consommateurs. Des tendances qui sont également à l’œuvre en France, 3e pays producteur d’étiquettes en Europe, où le chiffre d’affaires des fabricants a progressé ces dernières années sur un rythme proche du marché mondial.

 

Et selon l’étude Xerfi France, cette belle dynamique devrait se poursuivre entre le durcissement de la réglementation, les enjeux croissants de traçabilité et les effets des innovations technologiques sur les industries clientes. Seule ombre au tableau pour les acteurs tricolores : la concurrence s’accélère franchement, notamment face à la diversification toujours plus importante des professionnels de l’imprimerie de labeur sur les solutions d’étiquetage. À cela s’ajoute la pénétration grandissante des étiquettes importées. Résultat, les pressions sur les prix s’accélèrent. Des pressions d’autant plus fortes que les fabricants ne sont pas en position de force pour négocier les prix en raison de leur taille trop restreinte, surtout face aux géants de la pharmacie, de l’agroalimentaire et des vins et spiritueux.

 

Dans ce contexte, quels sont les leviers privilégiés pour renforcer l’efficacité opérationnelle et fidéliser des clients focalisés sur les prix ? Citons d’abord les efforts en matière de R&D, les industriels tricolores mettant au point des solutions pouvant contenir davantage d’informations et permettant de mieux sécuriser les produits tout en étant respectueuses de l’environnement. Les fabricants jouent aussi la carte de la différenciation en renforçant la qualité de leurs services et en obtenant des certifications ou des labels. En parallèle, ils enrichissent leur portefeuille de services et nouent des partenariats avec des prescripteurs pour s’imposer comme des acteurs de référence. La question des gains de productivité apparaît également centrale pour le maintien de la compétitivité. Les industriels se dotent ainsi d’équipements plus performants et automatisent leurs processus de production. Enfin, la prégnance des effets d’échelle dans ce domaine pousse à la consolidation à l’instar de la création d’Alliance Étiquettes, fruit de l’acquisition de plusieurs acteurs français sous l’égide du fonds d’investissement Activa Capital. Une opération de build-up qui pourrait bien faire des émules compte tenu de la relative atomicité du secteur…


Mots clés : IndustrieR&DManufacturierImpressionEtiquettes

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier