La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du biogaz à...
https://player.vimeo.com/video/247145110?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Le-marche-du-biogaz-a-l-horizon-2022-7076.jpg
31/01/201803:19

Tout semble réuni pour assister au véritable décollage du marché français du biogaz selon la nouvelle étude Xerfi France. Tous les acteurs avancent en effet maintenant à l’unisson. C’est le cas de l’État qui multiplie les initiatives, entre l’extension des tarifs d’achat ou encore la mise en œuvre via la CRE d’appels d’offres pour la construction de nouvelles capacités de production. Les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux ne sont pas en reste et accélèrent leurs investissements. Les équipementiers, pour leur part, fiabilisent leurs technologies pour améliorer leur promesse de valeur et réduire notamment la maintenance des sites en activité. Quant aux agriculteurs, ils voient de plus en plus la méthanisation comme une source de revenus complémentaires et une solution d’approvisionnement en digestat pour fertiliser leurs sols.

 

Bref, les investissements s’accélèrent dans l’Hexagone et cela se voit : le chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière française du biogaz a ainsi progressé d’environ 15% par an entre 2012 et 2017 pour atteindre près de 800 M€. Encore jeune, le développement de ce marché repose principalement sur la méthanisation car la valorisation du biogaz de décharge a atteint sa phase de maturité. L’analyse de chaque maillon de la filière révèle par ailleurs que ce sont avant tout les achats d’équipements et la construction de nouveaux sites qui tirent la croissance. D’ailleurs, de nombreux problèmes techniques ont été rencontrés au sein des sites « pionniers » ce qui a conduit à un surcroît de dépenses en maintenance et pièces de rechange ces dernières années. À l’autre bout de la chaîne de valeur, les ventes d’énergie, elles, ont augmenté, du fait de la hausse de la consommation d’énergie issue du biogaz. Toutefois, elles ont contribué moins fortement à la croissance du chiffre d’affaires total.

 

Finalement, tout porte à croire que ce rythme de croissance perdurera dans les cinq prochaines années selon l’étude Xerfi France. Mais la filière est en train d’accumuler du retard par rapport à la trajectoire prévue par les pouvoirs publics. Elle se doit donc de passer à la vitesse supérieure en actionnant un certain nombre de leviers.


• D’abord, les exploitants ont tout intérêt à développer et consolider leurs portefeuilles d’actifs dans le domaine du biogaz ; c’est le cas en particulier pour les leaders comme les acteurs de la gestion des déchets et de l’énergie.


• La diversification des procédés de valorisation apparait comme un autre enjeu de taille. C’est ainsi que des acteurs comme Urbaser, Liger, Meth’Innov et Aunis Biogaz investissent pour valoriser le digestat et produire du bioGNV, voire des combustibles solides de récupération.


• Autre voie de développement : l’amélioration des techniques de traitement. Pour ce faire, les exploitants se dotent d’équipements plus performants et optimisent leurs procédés pour éviter les dysfonctionnements préjudiciables à leur activité, et améliorer la rentabilité de leurs sites.


• Dernier enjeu d’importance : la recherche de nouvelles filières d’approvisionnement en biomasse dans un contexte de baisse de la production de déchets ménagers. C’est d’ailleurs une question stratégique pour les exploitants de sites de biogaz afin de pérenniser leur activité.


En savoir plus

Mots clés : Energie / EnvironnementBiogaz

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier