La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les enseignes à petits prix...
https://player.vimeo.com/video/301216771?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enseignes-a-petits-prix-a-l-horizon-2021-8231.jpg
14/12/201803:33

Remède « anti-crise » par excellence, le concept de bazar a retrouvé une seconde jeunesse dans la période post 2008 et bénéficie toujours d’un engouement particulièrement vif selon la dernière étude Xerfi France. Les chaînes de bazar et de déstockage continuent de surfer sur le réflexe quasi généralisé de l’achat malin, tandis que la révolution du smart discount a permis d’étendre la clientèle, notamment aux revenus plus élevés. Le revenu cumulé des9 réseaux leaders a ainsi atteint une progression spectaculaire de 20% par an sur la période 2013-2018. Et si un pic semble avoir été atteint entre 2016 et 2017, il y a fort à parier que l’enthousiasme pour ces enseignes ne retombera pas de sitôt.

Enfin rassurés sur la pérennité du modèle low-cost, les investisseurs continuent d’affluer et encouragent les expérimentations en matière de e-commerce, de concepts urbains ou encore d’internationalisation. Ils autorisent même certaines prises de risque, à l’image de l’entrée fracassante de GiFi sur le marché de la mode suite aux rachats de Tati et Besson. Devenue inévitable, la consolidation du secteur est bien en marche et s’opère autour d’une dizaine d’acteurs comme GiFI, Action, Centrakor ou La Foir’Fouille. Des acteurs qui se livrent une course à la taille à un rythme effréné, entraînant certaines défaillances dans des zones fortement concurrentielles. Cette consolidation s’articule autour de deux impératifs principaux.  Primo, la capacité à mobiliser du capital rapidement pour mettre en place une solide organisation du côté des achats, de la logistique et des ressources humaines. Secundo, à l’heure où beaucoup d’enseignes de distribution resserrent leur périmètre, les acteurs doivent profiter des opportunités de rachat dans d’autres secteurs. C’est le cas de Centrakor ou encore de Stokomani, qui s’est fait une spécialité de racheter des fonds de commerce d’enseignes en difficulté comme C&A ou Fly récemment.

Derrière le triomphe apparent d’un modèle économique unique articulé autour de 3 piliers (prix bas, offre hétéroclite et forte proportion de produits saisonniers ou temporaires), des stratégies de différenciation s’affinent. À tel point que l’univers des enseignes à petits prix est de moins en moins homogène. Trois profils se dégagent. Les concepts urbains de produits tendance et insolites de type Hema ou Flying Tiger qui misent notamment sur les achats fréquents et impulsifs. Les magasins « entrepôts » à l’instar de Noz, Stokomani ou les nouveaux venus comme Dealz. Des acteurs viscéralement attachés aux règles de base du hard discount et notamment aux prix bas. Enfin, les leaders « polyvalents » comme GiFi ou Maxi Bazar qui ont la prétention de jouer sur tous les tableaux. En parallèle, l’intégration de Tati au sein de GiFi est un énorme pari dont les conclusions intéresseront en réalité, bien au-delà du seul secteur du bazar, tout l’univers de la distribution. En effet, derrière la diversification du groupe de Philippe Ginestet, l’enjeu fondamental est de savoir si la duplication des recettes du discount dans l’équipement de la maison peut suffire à redresser une enseigne engluée dans un marché du textile en plein marasme entre des ventes en chute libre, une guerre des prix généralisée et un contexte ultra-concurrentiel…


En savoir plus

Mots clés : Distribution

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier