Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’accélération de la reprise économique a mis le marché du travail sous haute tension en 2021. D’après l’étude Xerfi Observatoire menée auprès de plus de 700 dirigeants de sociétés et directeurs des ressources humaines, 73% des entreprises déclarent manquer de candidats pour répondre à leurs besoins de recrutement. La crise sanitaire a également fait évoluer les pratiques des employeurs avec un recours accru au digital et de nouveaux besoins en termes d’accompagnement. Dans tous les secteurs, de la TPE aux plus grands groupes, les résultats de cette étude mettent aussi en lumière les nouvelles attentes de la part des candidats et la place grandissante des enjeux de marque employeur.

Ce contexte peut sembler particulièrement favorable à la délégation des embauches. Mais la réalité du terrain apparaît plus complexe pour les professionnels que sont les groupes d’intérim, les cabinets de recrutement ou les chasseurs de tête. Alors que 30% des recrutements sont aujourd’hui externalisés, cette étude Xerfi Observatoire révèle que les spécialistes de l’outsourcing du recrutement se heurtent à un plafond de verre dans leur conquête du marché.

Ce constat soulève de multiples questions : quelles sont les attentes des organisations ? Quelle image renvoient les prestataires RH aux yeux de leurs clients ? Quelles réticences les non clients expriment-ils ? Et comment les nouvelles activités de conseil ou de formation sont-elles perçues ? Pour répondre à ces questions, l’étude s’appuie sur une segmentation originale de la demande en 6 grands personas ou clients-types : les « débrouillards », les « inspirés », les « coriaces », les « exigeants », les « déçus » et les « convaincus ». Pour chacun d’entre eux, l’étude propose une fiche complète de leurs caractéristiques, des besoins et stratégie en matière de recrutement pour mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des prestataires de recrutement. Ce véritable observatoire apporte également un éclairage précis sur l’évolution des pratiques de recrutement et en particulier sur la place grandissante du digital et de la marque employeur dans la stratégie RH des organisations.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :