Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi
Chute du peso argentin, attaques contre les devises Sud-africaine, turque, brésilienne, russe, indonésienne chilienne et autres. Les pays émergents sont entrés dans une zone de turbulence réelle et financière. Ralentissement de la croissance, inflation, hausse des taux, montée des déficits, chute des bourses accélérée depuis le début de l'année, retrait massif des investisseurs et notamment des fonds d'action. Le spectre de la contagion et d'un effondrement par jeu de domino se précise.
Les causes on les connait et nous les avons maintes fois soulignées au fil de nos vidéos. La croissance change de camp. Entre des économies qui n'ont pas su développer des moteurs autonomes de développement, le recentrage puis l'accélération de l'économie américaine et enfin le reflux des interventions massives de la FED, le décor est planté. Et il annonce pour nombre d'observateurs un nouvel acte de crise systémique. Le scénario est pré-écrit. Hausse des taux américains, fragilisation des États ou des pays surendettés, parmi les pays émergents et Européens. La reprise semble inexorablement rattrapée et fragilisée par les désordres de la finance.
Et si pourtant les désordres des émergents étaient au contraire notre chance. Petit rappel pour ceux qui croient aux bégaiements de l'histoire : 1992 c'est l'adoption des critères de Maastricht, l'Europe entre alors dans un effort massif et synchrone de consolidation budgétaire qui opérera une ponction de 3 % du PIB. La reprise de 1994 est cassée. L'Europe entre alors dans un long épisode de croissance molle qui s'étire jusqu'en 2007. Face à un Japon piégé dans la déflation, les capitaux, en mal de débouchés dopent alors la croissance et les marchés de capitaux émergents. Dans un contexte de taux atypiquement bas, la croissance américaine fait cavalier seul. 1997, la cure de rigueur européenne s'achève. La croissance repart. Celle des États-Unis s'emballe et les capitaux reprennent le chemin des pays développés. Cette réorientation sera révélatrice de la faiblesse des émergents. La crise économique qui a touché les pays de l'Asie du Sud-Est à partir de juillet 1997 va rapidement se propager à d'autres pays émergents : Russie, Argentine, Brésil. La plupart des commentateurs pensent alors que l'épisode sonne le glas de la reprise. Et c'est tout l'inverse qui se produit. Le relâchement monétaire des pays développés va au contraire fournir un carburant supplémentaire à la croissance, ouvrir un cycle de croissance exceptionnellement long. Nourrir aussi la bulle internet.
Toute ressemblance avec des situations existantes est bien entendu fortuite. Rigueur synchrone en Europe, solo de croissance américain, emballement puis chute des émergents, politiques monétaires qui dérogent à ce qui était attendu et redonnent un second souffle à la croissance. On se prend pourtant à espérer que 2014 soit bel et bien un bégaiement de l'histoire.
Olivier Passet, La dérive des émergents, une vidéo Xerfi Canal
Publié le mardi 04 février 2014 . 3 min. 16
Mots clés :
Economie mondiale
Les dernières vidéos
Économie mondiale
#66e8e1
ÉCONOMIE
Trump ou pas, les investissements européens filent aux USA Alexandre Mirlicourtois
21/03/2025

04:01
#66e8e1
ÉCONOMIE
Israël : des plaies aux cicatrices économiques de la guerre Alexandre Mirlicourtois
17/03/2025

03:41
Les dernières vidéos
d'Olivier Passet
#66e8e1
ÉCONOMIE
Le parti de la raison économique : antidote ou poison démocratique ? Olivier Passet
02/07/2024

06:14
LES + RÉCENTES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Sun Tzu en 2025 : stratégie pour un monde sous tension Alexandre Masure
21/03/2025

02:51
LES INCONTOURNABLES
#66e8e1
ÉCONOMIE
Banques : 1 jeune sur 2 estime qu’elles ne sont pas à la hauteur ! Une enquête Xerfi Cathy Alegria
10/02/2025

03:21
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Savoir transformer l’information en stratégie Philippe Gattet
13/02/2025

02:48