Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le plan de sauvetage de la croissance européenne se met en place

Publié le lundi 3 novembre 2014 . 3 min. 41

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses de Xerfi

 

La sinistrose est-elle en train de gagner toujours plus de terrain ? Une déflation consentie, que l’on cherche au mieux à refouler chez nos voisins, des gouvernements inertes face à ce risque majeur, et l’Allemagne, toujours l’Allemagne, qui de locomotive devient poids mort de l’Europe. Jusqu’à ma dernière vidéo où au bout du découragement, je laisse finalement peu de chance à la reprise américaine de surmonter l’affaissement programmé de l’Europe et des émergents. Sans parler de cette absence de coordination, à l’origine de tous nos maux. Un déficit de gouvernance européenne et à fortiori mondiale qu’il faut accepter comme une fatalité.
Seule lueur d’espoir dans ce tableau noir : la parité euro/dollar. Avec ce rappel que c’est toujours à travers un ajustement fort de la parité que l’Europe a recollé à la locomotive américaine, après les longs tunnels de la stagflation au tournant des années 70-80 ou celui de la croissance molle de la première moitié des années 1990.

 

Mais en économie, quand tout colle c’est qu’on se trompe. L’occasion donc de prendre un peu de recul.
Pas de coordination disais-je ? Une évidence en effet. Comment miser sur l’intelligence collective, l’altruisme des nations ou même sur la convergence des intérêts dans ce monde où la real politique guide les choix ? Et pourtant…
Comment interpréter la confirmation par la FED, le 29 octobre, de la fin au quantitative easing si ce n’est en considérant que cette dernière reste assez confiante dans les moteurs internes de la reprise américaine. Qu’elle est prête aussi à laisser s’apprécier le dollar pour redonner un peu d’oxygène et d’inflation à la zone euro.

 

Comment interpréter simultanément les déclarations récurrentes de Mario Draghi d’aller toujours plus loin dans le quantitative easing mettant ainsi clairement BCE et FED en opposition de phase avec le consentement de cette dernière.
Quel sens donner aussi à la clémence de Commission à l’égard des budgets français et italien ? Si ce n’est que derrière ce jeu de dupe consenti, les institutions européennes, ont pris au mot Mario Draghi lorsqu’à Jakson Hole il a plaidé pour une lutte conjointe des Etats et de la BCE contre la déflation. Elles ne contrarieront pas la neutralité budgétaire de la France et de l’Italie, à défaut d’infléchir l’orthodoxie allemande. Elles sont prêtes de surcroit à organiser un large plan d’investissement.

 

C’est encore le moment que choisissent les américains pour déverser leur pétrole sur les marchés mondiaux, déclenchant un quasi-contrechoc pétrolier. Une baisse qui arrive à point nommé pour les entreprises européennes dont les marges sont laminées par la déflation rampante.  Une baisse qui par la même occasion asphyxie aussi l’économie russe et le djihad.

 

Au final, à travers la dépréciation consentie de l’euro, le relâchement non sanctionné de la discipline budgétaire, et  la chute organisée des prix du pétrole, les conditions qui ont permis par le passé à l’économie européenne de raccrocher à la locomotive américaine sont proches d’être réunies.  Si ce n’est pas de la coordination, ça y ressemble. C’est pour le moins l’éclosion d’un ordre mondial conforme aux intérêts de la puissance leader, et les Etats unis ont besoin de la croissance européenne. Autrement dit les conditions d’un sauvetage de l’Europe sont peut-être bel bien en train de se mettre en place.

 

Olivier Passet, Le plan de sauvetage de la croissance européenne se met en place, une vidéo Xerfi Canal



x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :