Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Rigueur et qualité allemandes : le mythe à l’épreuve des faits

Publié le mardi 17 septembre 2013 . 3 min. 17

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Pascale Mollo, chargée de mission Xerfi

La chancelière Angela Merkel a installé l'Allemagne dans une position dominante en Europe. Sa probable réélection pour un 3e mandat consacre cette hégémonie. Qui dit hégémonie dit exemple à suivre pour ses voisins. Et pourtant, tout n'est pas si parfait Outre-Rhin, c'est l'économiste Michel Volle qui nous le rappelle sur son blog volle.com.

Prenons l'industrie allemande. Elle est mondialement réputée par la fameuse Deutsche Qualität. L'Eurofighter, le rival du Rafale, vient pourtant sérieusement écorner le mythe. La Bundeswehr, cliente du consortium qui fabrique l'avion en Bavière, a dû corriger elle-même ses défauts après livraison. Et pas n'importe quels défauts puisqu'il s'agit entre autres des fuites dans les réservoirs ou d'erreurs dans le logiciel de bord. Et que dire de Siemens? En mai 2013, une pale d'une de ses éoliennes vendues en Californie s'est détachée et a chuté sur une route. Heureusement, les 11 tonnes de métal n'ont pas fait de victimes. Quant aux trains haute vitesse que Siemens devait livrer à la Bundesbahn, la compagnie ferroviaire les attend toujours car ils ne sont pas conformes. Et le retard s'accumule?

Les Allemands ne sont effectivement pas toujours à l'heure. Encore une preuve ? En attendant une hypothétique mise aux normes en 2014, le nouvel aéroport international Brandenburg Willy Brandt de Berlin tourne à vide, sans avions ni voyageurs. Mais il coûte la bagatelle de 20 millions d'euros par mois.

L'Allemagne, c'est aussi l'honnêteté, un respect jusqu'au boutiste des règles. Les piétons ne traversent pas au rouge, même s'il n'y a pas de circulation. Mais certains ont moins de scrupules, comme ces employés de la HSH Nordbank de Hambourg qui ont mis des images pédophiles sur l'ordinateur du directeur à New York pour le faire évincer de son poste. Ou encore ceux de la Deutsche bank accusés de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.

Quant à la corruption, c'est bien connu, elle gangrène les pays du tiers monde et l'Europe du Sud et de l'Est. Mais c'est un peu vite oublié les dessous de table qui ont accompagné les ventes de sous-marins, de camions ou de machines Ferrostaal, une filiale du constructeur MAN, à des pays comme le Venezuela, à la Grèce et à la Croatie. Dans le même registre, nous pourrions aussi évoquer le trafic du prestigieux titre de « Doktor » qui se monnaye aux alentours de 10 000 euros.

Nous pourrions poursuivre cet inventaire à la Prévert en parlant des inégalités de revenus, des problèmes de l'enseignement ou encore de la santé financière de Länder. Ou encore cette tendance à vouloir à tout prix ériger l'Allemagne en modèle absolu. Une tendance que les Allemands partagent avec bon nombre de ses admirateurs dans toute l'Europe?

Pour aller plus loin, consulter l'article sur le blog de Michel Volle, Tout ne va pas si bien que ça en Allemagne

Pascale Mollo, Rigueur et qualité allemandes : le mythe à l'épreuve des faits, une vidéo Xerfi Canal

Mots clés :

Europe / Zone euro

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :