La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés L'hospitalisation de court...
https://player.vimeo.com/video/154286428?autoplay=1 Philippe-Gattet-L-hospitalisation-de-court-sejour-face-aux-mutations-strategiques-(MCO)-4554.jpg
09/02/201603:03

C’est un vrai changement de donne sur le marché de l’hospitalisation de court séjour. Un pas qu’un peu. Je veux bien sûr parler de la loi de santé qui consacre la logique du parcours de santé en lieu et place d’une logique purement curative. La loi de santé institutionnalise et organise une prise en charge graduée des patients au sein d’un territoire de santé pertinent.

 

Principaux outils de cette évolution majeure : les Groupements hospitaliers de territoire (ou GHT) et DS1F l’E-santé. Deux leviers qui permettent de réorganiser l’offre de soins MCO (c’est-à-dire en médecine, chirurgie obstétrique) et de fluidifier la prise en charge des patients. On aura alors compris qu’il s’agit d’une mutation d’ampleur et d’une grande complexité. Une mutation d’ampleur en raison de l’ensemble des territoires de santé à convertir ; Et une mutation d’une grande complexité du fait de la la réorganisation et du reengineering de l’offre, de la gradation de la prise en charge ou encore de la mutualisation des moyens.

 

Avec l’émergence du parcours de santé, le paysage concurrentiel hospitalier va inévitablement se recomposer. Les Groupements hospitaliers de territoire mettent en effet la coopération au cœur de la stratégie des hôpitaux. Les cliniques privées poursuivent elles leur quête de marge en activant plusieurs leviers industriels. Je pense aux regroupements, aux fusions ou encore à la concentration au sein de grands groupes. Dans ces conditions, quelle place occuperont respectivement les hôpitaux et les cliniques et groupes de cliniques au sein des GHT ?

 

Les GHT, qui privilégient l’offre hospitalière publique, incarneront en effet le parcours de santé dans les territoires. Sans oublier que le principe de « service public hospitalier », réintroduit par la loi de santé, est plutôt défavorable aux acteurs du secteur privé commercial. Dans ce nouveau contexte, capter la demande et les flux de patients devient fondamentale. DS4A C’est le sens des initiatives des établissements de santé  pour accroître la valeur vécue et perçue par  les patients mais aussi par les prescripteurs et les conseillers.

 

Au final, il s’agit bel et bien d’améliorer ce que l’on peut appeler « l’expérience hospitalière ». Ce doit être un objectif majeur des établissements dans les années à venir. D’après les experts de Precepta, les deux grandes pistes de progrès sont d’abord l’optimisation du temps d’hospitalisation. C’est ainsi que de plus en plus d’actes suivis en hospitalisation complète basculent dans le champ de l’ambulatoire. 2e piste de progrès : l’amélioration de la qualité de la prestation hébergement avec par exemple des équipements audio et services liés en chambre. Vous l’aurez compris, le changement d’organisation impulsé par la logique de parcours de santé exige de nouveaux outils de maîtrise et de satisfaction de la demande…

 

Philippe Gattet, L'hospitalisation de court séjour face aux mutations stratégiques (MCO), une vidéo Precepta Statégiques


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier