La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés La distribution de biens...
https://player.vimeo.com/video/120248986?autoplay=1 Philippe-Gattet-La-distribution-de-biens-d-equipement-de-la-maison-face-au-numerique--3147.jpg
16/12/201403:31

Le marché de l’équipement de la maison regorge d’opportunités pour les opérateurs qui sauront négocier au plus tôt la transition numérique à l’œuvre dans le secteur. C’est l’un des grands enseignements de l’étude Precepta "La distribution de biens d'équipement de la maison face au numérique". Selon nos prévisions, la consommation effective des ménages français en biens d’équipement de la maison approchera les 53 milliards d’euros en volume en 2018. Un chiffre flatteur qui ne doit pas faire oublier que le pic de près de 55 milliards d’euros atteint en 2011 est encore loin. Pourtant, en dépit d’une conjoncture peu favorable, le marché dispose d’un réel potentiel de progression. Il est en effet porté par de puissants moteurs de croissance structurels et entame une profonde mutation rythmée par l’essor du e-commerce, et plus généralement du numérique. Une transition qui oblige plus que jamais les opérateurs historiques du secteur à adopter des stratégies numériques à 360° résolument offensives.

 

Dans un monde où la concurrence se trouve à portée de clic, comment proposer au client un parcours sans coutures susceptible de le fédérer durablement ? La réponse c’est le cross-canal. Ces dispositifs sont aujourd’hui de plus en plus systématiquement mis en œuvre par les enseignes traditionnelles pour exploiter les synergies entre les différents canaux de vente à leur disposition. Ils ne sauraient, cependant, se suffire à eux-mêmes. Dans leur quête pour proposer une expérience client renouvelée, les distributeurs sont notamment amenés à explorer de nouvelles pistes, parmi lesquelles figurent la digitalisation des points de vente et les dispositifs de réalité augmentée. Véritable artefact d’une stratégie d’intelligence économique réinventée et d’une relation client maîtrisée, le community management complète efficacement cette stratégie numérique à 360°. Car seul un pilotage intégral de l’ensemble est susceptible de reconstituer un univers de marque unique autour des clients, de fluidifier leurs parcours et de leur offrir un acte d’achat simplifié et ré-enchanté.

 

Les distributeurs de biens d’équipement du foyer doivent également relever le défi posé par l’essor de la consommation collaborative. Partage ou cofinancement de biens d’équipement, location de matériel, seconde main : les nouveaux concepts foisonnent et connaissent une ascension fulgurante. Ascension qui tire pleinement parti de l’économie collaborative. Si notre étude lève le voile sur l’émergence de ces pratiques, elle en démystifie également certains aspects. Car si l’économie collaborative est une lame de fonds alimentée par des moteurs en partie structurels, nous sommes convaincus que ces pratiques ne s’imposeront pas de manière uniforme à l’ensemble des consommateurs et produits. Mais, une chose est sûre néanmoins : avec l’émergence de plateformes d’intermédiation sur Internet apparaissent de nouvelles opportunités. Dès lors, les business models concurrentiels classiques évoluent pour laisser davantage de place à la coopétition, à la co-création et au co-marketing. Pour les distributeurs, il est plus que jamais temps de se mettre à l’heure du « co ». 


Mots clés : Economie numériqueDistributionConsommationE-commerceBiens d'équipement

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier